Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

Publié le 15/04/2024 - 08:16
Mis à jour le 13/06/2024 - 09:36

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

Concours Photo GrandBesançon Métropole
 © GrandBesançon
Concours Photo GrandBesançon Métropole © GrandBesançon

Le thème du concours, votre cible ?

Pour sa première édition, ce concours amène les photographes intéressés à scruter le petit habitat collectif. Celui-ci, également appelé habitat intermédiaire ou semi-collectif, est au croisement de la maison individuelle et du petit immeuble d’appartements. C’est un groupement de logements aux caractéristiques proches d’habitats individuels, accès individualisés, espaces extérieurs privatifs extérieurs.

À chacun, muni de cette définition, de chercher et trouver l’inspiration…

Le terrain de jeu ?

C’est l’occasion de découvrir une aire géographique qui partage un même cadre de développement de l’habitat, et de son tissu tant économique qu’agricole, etc.

Les paysages y sont d’une grande diversité, allant d’un habitat fort ancien, jusqu’à un habitat récent s’étirant dans les replis naturels et agricoles. Il y a donc de quoi faire pour trouver l’inspiration et, en même temps, découvrir un espace commun où les grandes infrastructures — par exemple — se décident au sein d’une même organisation (le SMSCoT) constituée de deux intercommunalités, Grand Besançon Métropole et la Communauté de Communes du Val Marnaysien.

Quand ?

Pas de précipitation, vous avez le temps pour musarder, chercher, comparer, revenir puis décider de la photographie qui correspondra le mieux au concours…

En effet, ce concours, ouvert début avril, court jusqu’au 30 juin, avec une remise des prix en octobre 2024, lors du Salon de l’Habitat de Besançon, au stand du SMSCoT.

Qui, derrière le viseur ?

Les règles sont simples, avec deux catégories :

  • La catégorie jeune, ouverte aux moins de 18 ans
  • La catégorie grand public, photographes amateurs/professionnels. Dans cette catégorie entrent les plus de 18 ans vivant et/ou habitant sur le territoire concerné.

Et les photographies ?

Nous ne reprendrons pas ici, toutes les contraintes fixées dans le règlement du concours (vous pouvez scanner le QR code au centre de la photographie), mais il faut savoir que ne seront pas retenues les « photos retouchées numériquement, non réalistes et dont le style s’éloigne de la pratique de la photographie (ex : effets fusain, aquarelle, etc) ». De nombreux lots et cadeaux viendront récompenser les travaux photographiques retenus.

Qui choisit ?

La réponse pourrait être qui veut… Pour être plus concret, un vote sera organisé sur les réseaux sociaux via « Besançon, j’aime ma Ville » et « J’aime mes villages alentours ».

Pour le reste, chacun et chacune pourra se reporter au règlement du concours (ici).

Infos +

Concours photo du SMSCoT : Grand Besançon Métropole et la Communauté de Communes du Val Marnaysien.

  • Règlement du concours : ici
  • Du 2 avril au 30 juin 2024
  • Renseignements complémentaires : 03 81 87 89 29 ou par e-mail : smscot@grandbesancon.fr
  • Dossier de participation à télécharger sur le site du SMSCoT : ici
  • Pour les curieux, le projet d’aménagement stratégique de SMSCoT : ici

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Le crématorium d’Avanne-Aveney vivra bientôt une modernisation d’envergure…

Grand Besançon Métropole a officialisé un grand projet de rénovation et d’extension du crématorium d’Avanne-Aveney, avec un début des travaux prévu pour 2026. Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert de compétence acté par la loi 3DS du 21 février 2022, qui confère aux intercommunalités la responsabilité de la création, gestion et extension des crématoriums présents sur leur territoire.

POISSON D’AVRIL : Besançon va interdire les parapluies en centre-ville pour préserver les pigeons

Poisson d'avril • Dans une décision pour le moins inattendue en ce jour, la municipalité de Besançon a annoncé ce matin l’interdiction des parapluies en centre-ville à partir du 1er mai 2025. Cette mesure vise à protéger la population de pigeons bisontins, particulièrement perturbée par l’ouverture soudaine de ces accessoires.

Cucina e piacere s'essaye au "salon de thé à l'italienne"

Nichée au 4 rue du Faubourg Rivotte, Cucina e piacere proposait déjà, en plus de sa boutique de produits italiens artisanaux, des ateliers cuisine, les brunchs et apéritifs sans oublier les événements privés. Mais dès le début avril 2025 une offre de petite restauration fera également son apparition. Le chef Ignazio Fabiano a bien voulu nous en dire un peu plus. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %