Concours photo des "plus beaux centres-villes commerçants de France"

Publié le 26/06/2022 - 09:12
Mis à jour le 01/07/2022 - 10:46

La deuxième édition du concours photo “Les plus beaux centres-villes commerçants” se déroule actuellement partout en France jusqu'au 29 août 2022.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Après une première édition en 2021, le concours photo "Les plus beaux centres-villes commerçants de France" est de retour cette année. Objectif : "mettre en lumière les centres-villes commerçants français et francophones ainsi que le savoir-faire de leurs acteurs", explique la FNCV (Fédération nationale des centres-villes).

L’an dernier, la Ville de Besançon est arrivée à la deuxième place sur une cinquantaine de villes. Cette année, le concours s’ouvre également aux pays francophones limitrophes et d’outre-Atlantique : Belgique, Luxembourg, Suisse et Canada Francophone.

À propos du concours

La collecte de photos a débuté le 1er juin et se terminera le 29 août 2022 à 12h00. Du 30 août au 19 septembre 2022, les photos seront postées sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) et les internautes auront la possibilité de voter pour élire celle qu'ils jugeront la meilleure.

L’annonce des six gagnants suivis de la remise des prix se déroulera le 26 septembre 2022 à l’occasion d’un colloque national organisé par la FNCV.

Parmi les récompenses : une animation (valeur de 10.000 €) pour le centre-ville gagnant, une formation en ligne d’une journée sur les réseaux sociaux (community management) des bons d’achats et des décorations pour les centres-villes.

Comment participer ?  

Les participants devront envoyer une photo full HD (minimum 1920 px*1080px) et libre de droit* qui concourra au titre de "Plus beaux centres-villes commerçants" ainsi que deux à cinq photos complémentaires pour le magazine "Grand-Angle sur les villes" à l’adresse : lesplusbeauxcentresvillescommercants@fncv.org

La photo principale doit être représentative du centre-ville commerçant. Elle peut être originale, sérieuse, décalée, humoristique... Les photos prises par drone ne sont pas exclues à condition que la photo soit centrée sur le centre-ville commerçant.

La photo doit être accompagnée :

  • d’un premier descriptif d’environ 50 à 100 mots pour présenter la photo choisie, la ville et son centre-ville commerçant (nombre de commerces, spécificités, spécialités etc.)
  • d’un second descriptif plus complet indiquant les raisons pour lesquelles le centre-ville est unique (situation géographique, histoire, patrimoine etc.),
  • des informations relatives au centre-ville : ville, nombre d’habitant, nom de la structure participante, personne de contact, coordonnées (mail, téléphone et adresse postale), département, région, URL de votre site web (et/ou de votre page Facebook et/ou compte Instagram).

Remarques :

  • Sont exclues : les photos aériennes de toute la ville et les photos montages de plusieurs photos. Pour les participants 2021, il ne sera pas possible de réutiliser la même photo pour concourir.
  • Sont autorisées : les photos de centres commerciaux et galeries commerciales de centre-ville à condition qu’elles montrent une partie du centre-ville extérieur.

À savoir : les participants de l’édition 2021 pourront à nouveau tenter leur chance cette année mais le grand gagnant 2021 ne pourra cependant pas remporter le titre deux années d’affilées.

Infos +

  • "Les plus beaux centres-villes commerçants de France"
  • adresse : lesplusbeauxcentresvillescommercants@fncv.org
  • Réseaux sociaux : Facebook et Instagram
  • Les dates clés :
    • Du 1er juin au 29 août à 12h : collecte des photos 
    • Du 30 août au 19 septembre à 8h00 : vote des internautes sur les réseaux sociaux
    • Le 26 septembre 2022 à l’occasion du Grand rendez-vous national : annonce des 6 gagnants et remise des prix
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %