Organisé avec le soutien de Valhor, de l’Unep-Les entreprises du paysage, de Verdir et de la Société d’horticulture de Côte-d’Or, le concours a mis à l’épreuve les connaissances des candidats en botanique. Reconnaissance d’échantillons, nomenclature scientifique, et compréhension des exigences pédo-climatiques figuraient parmi les défis à relever.
Les six finalistes régionaux sont :
- Célio Tardy (CFPPA Dijon Quetigny) – Aménagements Paysagers, niveau 3
- Flora Faure (Châteaufarine Besançon) – Aménagements Paysagers, niveau 4
- Mathilde Letoublon (CFPPA Dijon Quetigny) – Aménagements Paysagers, niveau 5
- Kyrian Bouvard (MFR Gron) – Productions Horticoles, niveau 3
- Christine Thibault (CFPPA Dijon Quetigny) – Productions Horticoles, niveau 4
- Nathalie Jordan (CFPPA Dijon Quetigny) – Distribution/Commerce/Vente, niveau 4
”Ce concours valorise l’excellence des métiers du végétal et permet aux apprenants de se distinguer par leurs compétences botaniques pointues”, souligne le communiqué officiel. Véritable levier pour l’insertion professionnelle, il met en lumière la qualité de l’enseignement agricole et ses 13.000 apprenants annuels.
Pour la première fois, la finale se déroulera à Terra Botanica, premier parc du végétal en Europe, dans un format renouvelé : les épreuves auront lieu en extérieur, sur des végétaux in situ, ”une évolution significative qui rapproche encore davantage le concours des conditions réelles de travail”, nous précise-t-on. Les jeunes qualifiés de Bourgogne-Franche-Comté tenteront de décrocher les honneurs nationaux dans cet écrin dédié à la botanique.