Lors des présélections qui se sont achevées en juillet dernier à Berlin, 20 candidats ont été sélectionnés. Au final, seulement 176 s’étaient présentés aux présélections. Pourquoi ? Principalement suite aux restrictions liées au Covid-19 : "Cela représente environ 40 % d’annulation, principalement dues aux contraintes sanitaires" (frontière fermée, quarantaine imposée, cas contact…), nous précisaient cet été les organisateurs.
Ils ne sont désormais plus que huit à convoiter le titre. La grande nouveauté annoncée cette année était l'absence d'éliminations à l'issue du 1er tour.
Ainsi, tous les candidats ont pu s'affronter lors des deux premiers tours de la compétition, permettant au jury de les entendre dans deux répertoires très différents : des extraits des Symphonies n°90 et n°103 de Joseph Hayden pour le 1er tour (lundi 13 septembre), puis des extraits de la Sinfonietta de Francis Poulenc pour le second tour (mardi 14 septembre).
Voici les huit candidats sélectionnés pour les demi-finales (dans l'ordre de passage tiré au sort pour les 1/2 finales)
- David MOLARD SORIANO, France (31 ans)
- Deun LEE, Corée du Sud (32 ans)
- Georg KÜLHER , Allemagne (33 ans)
- Yu SUGIMOTO, Japon (30 ans)
- Junping QIAN, Chine (31 ans)
- Simon CLAUSSE, France (20 ans)
- Chloé DUFRESNE, France (29 ans)
- Jiong-Jie YIN, Chine (21 ans)
Les demi-finales débutent ce mercredi avec l'Orchestre national de Lyon qui prend le relais de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.
À 14h30 au Kursaal pour la demi-finale Oratorio, en compagnie du Chœur de l'Opéra de Dijon et de la compagnie vocale La Tempête. Les candidats devront faire travailler l'orchestre sur des extraits d'Elias de Félix Mendelssohn.
À 20h au Théâtre Ledoux pour la demi-finale Opéra, en compagnie de sept solistes sur scène (chanteurs issus de l'École Normale de Musique de paris Alfred Cortot) et l'orchestre en fosse. Au programme, des extraits de Don Giovanni de Mozart,