La Montbéliarde tient sa place habituelle au Salon de l’agriculture, avec 41 vaches présentes. Fusion des régions oblige, l’espace officiel de représentation de la race change de configuration cette année : les Montbéliardes côtoient les Charolaises et les moutons charolais sur le grand stand de 150m2 « Bourgogne-Franche-Comté : des races et des produits d’exception », dans le hall 1.
Toute la semaine, le stand est animé avec des dégustations de viande charolaise et de fromages issus du lait de la Montbéliarde, la découverte des races et animations diverses (quizz, jeux). À proximité, la fruitière tenue par l’URFAC (Union Régionale des Fromages d’Appellation Comtoise) propose un bel échantillon des produits dont la Montbéliarde est à l’origine.
Le Concours général agricole débute demain, dimanche 26 février, à 14h30. Il sera retransmis en direct sur www.montbeliarde.org à partir de 14h.
Info + : la Montbéliarde
Cette vache, aujourd’hui 2e race laitière de France, est reconnue principalement pour ses qualités laitières. Elle signe notamment des grands crus fromagers sous Appellation d’origine protégée comme le Comté, le Saint Nectaire, la Tomme de Savoie… Experte du pâturage, elle est aussi appréciée pour sa robustesse.
La Montbéliarde est le symbole des campagnes franc-comtoises, mais on la trouve partout en France et également à l’étranger où elle est fortement appréciée pour sa longévité et son adaptabilité.