Concours des pratiques agroécologiques le 5 juin : un jury d’experts pour représenter la région au Salon de l’agriculture 2025

Publié le 04/06/2024 - 11:03
Mis à jour le 04/06/2024 - 11:22

L’Établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Doubs Dessoubre, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la Chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort nous informe de la tenue de l’édition locale du Concours des pratiques agro-écologiques - Prairies et Parcours le 5 juin 2024 dans le secteur de Pierrefontaine-Les-Varans.

Cet événement se déroulera sur le territoire de la coopérative laitière de Pierrefontaine-Les-Varans/Ouvans dans le but de mettre en avant les pratiques agroécologiques des producteurs locaux. 

Un jury d’experts pour représenter la région au salon international de l’agriculture 2025

Le jury du concours, présidé par le lauréat de l’édition locale 2024, sera composé d’experts reconnus dans leurs domaines respectifs : la botanique, l’agronomie, l’écologie et l’apiculture. Ces professionnels utiliseront des fiches de notation crées à partir d’une méthode d’observation de la végétation construite avec l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE). Onze exploitants agricoles souhaitaient participer à cette édition. Le jury ne pouvant visiter que six parcelles dans la journée, les présélections ont été effectuées par les organisateurs. Ces six candidats, tous volontaires, ont donc choisi de mettre une parcelle de leur exploitation en compétition, démontrant ainsi leur engagement dans le domaine de l’agroécologie. Le lauréat de cette édition locale représentera la coopérative lors de l’édition nationale du concours, qui aura lieu aux Salon international de l’agriculture 2025 à Paris.

Une célébration de l’agriculture durable 

Ce concours, créé en 2010 à l’initiative des parcs naturels régionaux de France (ancien concours des Prairies Fleuries) récompense les prairies des exploitants agricoles présentant le meilleur équilibre agroécologique. Depuis 2014, cette démarche relève d’une dimension nationale en intégrant le Concours général agricole. 

Cette année, en célébrant la 100ème année d’existence du bâtiment de la fruitière de Pierrefontaine-les-Varans, les structures organisatrices du concours ont souhaité mettre en avant les pratiques agroécologiques menées sur les prairies permanentes pâturées. Considérée comme un bien patrimonial économique, environnementale, paysager et social, la préservation des prairies est compromise par l’intensification des pratiques notamment sur les parcelles mécanisables, mais aussi à cause de l’urbanisation ou encore au réchauffement climatique. Cet événement illustrera l’importance de préserver la biodiversité tout en assurant une agriculture durable et de qualité, encourageant ainsi les agriculteurs locaux à partager leurs pratiques pour un avenir agricole plus respectueux de l'environnement et plus résiliant face au changement climatique. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %