En raison de la crise sanitaire, les finales régionales n’ont pu se tenir, mais le Mémorial a décidé de maintenir le concours. Les candidats ont été départagés grâce aux vidéos de huit minutes qui ont été envoyées au jury.
Éva Rota Graziosi a été sélectionnée avec sa plaidoirie "Parler pour ceux qui n’osent pas le faire" qui aborde le thème des abus sexuels sur mineurs.
Les prix en Bourgogne Franche-Comté
- 1er prix : Eva Rota Graziosi
- "Parler pour ceux qui n’osent pas le faire" - Lycée Saint-Jean, Besançon
- 2e prix : Vénice Dubois
- "Huma Younus" - Lycée Raoul Follereau, Belfort
- 3e prix : Éva Geny
- "Une des tortures infligées aux femmes : l’excision !" Lycée de la Côtière, La Boisse
Le vendredi 19 mars 2021, Eva Rota Graziosi rejoindra les 13 autres équipes finalistes des jurys régionaux au Mémorial de Caen. Tous participeront à la finale nationale du 24e concours de plaidoiries des lycéens qui se déroulera en présence des candidats, des membres du jury, mais sans public.
Nouveau : un prix lycéen
Par ailleurs, une dizaine de classes réparties dans toute la France se sont inscrites pour participer au jury lycéen. Chaque classe visionnera l’intégralité de la finale, retransmise en direct sur le site internet et la page Facebook du Mémorial de Caen, et communiquera son résultat au Mémorial pour l’attribution en direct du prix lycéen.