Une lycéenne de Besançon sélectionnée pour la finale nationale du Concours de plaidoiries

Publié le 22/02/2021 - 17:30
Mis à jour le 25/02/2021 - 14:33

Eva Rota Graziosi du lycée St Jean de Besançon a remporté le premier prix de la sélection régionale Bourgogne Franche-Comté du concours de plaidoiries du mémorial de Caen. Elle participera à la finale le 15 mars 2021 avec 13 autres finalistes.

 © Mémorial de Caen
© Mémorial de Caen

En raison de la crise sanitaire, les finales régionales n’ont pu se tenir, mais  le Mémorial a décidé de maintenir le concours. Les candidats ont été départagés grâce aux vidéos de huit minutes qui ont été envoyées au jury.

Éva Rota Graziosi a été sélectionnée avec sa plaidoirie "Parler pour ceux qui n’osent pas le faire" qui aborde le thème des abus sexuels sur mineurs.

Les prix en Bourgogne Franche-Comté

  • 1er prix : Eva Rota Graziosi
    • "Parler pour ceux qui n’osent pas le faire" - Lycée Saint-Jean, Besançon
  • 2e prix : Vénice Dubois
    • "Huma Younus"  - Lycée Raoul Follereau, Belfort
  • 3e prix : Éva Geny
    • "Une des tortures infligées aux femmes : l’excision !" Lycée de la Côtière, La Boisse

Le vendredi 19 mars 2021, Eva Rota Graziosi rejoindra les 13 autres équipes finalistes des jurys régionaux au Mémorial de Caen. Tous participeront à la finale nationale du 24e concours de plaidoiries des lycéens qui se déroulera en présence des candidats, des membres du jury, mais sans public.

Nouveau : un prix lycéen

Par ailleurs, une dizaine de classes réparties dans toute la France se sont inscrites pour participer au jury lycéen. Chaque classe visionnera l’intégralité de la finale, retransmise en direct sur le site internet et la page Facebook du Mémorial de Caen, et communiquera son résultat au Mémorial pour l’attribution en direct du prix lycéen.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Portes ouvertes à la Mission locale de Besançon

PUBLI-INFO • La Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon organise ses portes ouvertes mardi 15 octobre, de 14 à 17 heures. Une expérience conviviale qui permettra aux visiteurs de découvrir la palette de services proposés aux jeunes. Pour les personnes intéressées, une seule adresse à retenir pour ce 15 octobre : le 10 C rue Midol à Besançon.

Angoisses de la rentrée des classes ? Les conseils de Maud Huot-Marchand sophrologue à Besançon

L'instant Sophro de Maud • À l'approche de la rentrée scolaire, notre sophrologue bisontine Maud Huot-Marchand souhaite s'adresser aux parents et à leurs enfants pour aborder cette période dans les meilleures conditions et chasser les éventuelles angoisses grâce à quelques conseils...

Comment divertir les enfants pendant un long voyage en voiture ? Nos 11 conseils…

”Quand c’est qu’on arrive ?!” Cette expression, n’importe quel parent l’a déjà entendu au moins… 100 fois dans sa vie ! Quand le ou les enfants commencent à perdre patience à l’arrière de la voiture, il faut s’être bien préparer pour que le voyage se déroule dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils pour que le chemin des vacances ne devienne pas un cauchemar.

La Caravane des pieds d’immeuble s'installe au parc urbain de Planoise ce samedi

La Caravane des pieds d’immeuble revient jusqu'au 24 août 2024, de 16h à 21h dans plusieurs quartiers de la ville. Cette année, l'événement mettra en avant la parentalité tout en intégrant les Jeux olympiques dans ses activités. Ce samedi, le rendez-vous est donné au parc urbain (8 rue Albrecht Durer) à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.78
couvert
le 24/11 à 03h00
Vent
7.04 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %