Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Publié le 07/09/2024 - 18:03
Mis à jour le 06/09/2024 - 09:45

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

Des tracteurs en train de labourer un champ. © schauhi/Pixabay
Des tracteurs en train de labourer un champ. © schauhi/Pixabay

Dans son communiqué, en préambule, Alternatiba Besançon se dit ”très respectueuse du travail difficile, indispensable des paysans” et dit ”respecter l’idée de célébration malgré son gigantisme et certaines animations qui semblent très coûteuses en hydrocarbures”. 

Cependant, le collectif s’interroge sur la question du concours de labour qui est le principal évènement des Terres de Jim puisqu’il réunit de nombreux agriculteurs régionaux, nationaux et de toute l’Europe. ”La nocivité du labour pour les sols est clairement montrée du doigt par les agronomes”, affirme-t-il, ”nous ne sommes pas agriculteurs, mais nous sommes en lien avec des paysans et nous sommes attentifs aux apports des scientifiques, des agronomes concernant les pratiques agricoles, toujours dans un souci de préserver la santé du vivant, des agriculteurs comme des sols, des animaux ou des végétaux.” 

"Érosion du sol, formation de croûte toujours plus difficile à pénétrer, sécheresse des sols, pollution de l’eau"

C’est pourquoi la question du labour semble importante au regard d’Alternatiba, qui reprend les conclusions des agronomes du collectif Pour une agriculture du vivant : en dérégulant l’activité biologique du sol par l’intensification du travail de labour – en fréquence, en profondeur et en vitesse (agressivité des outils) – on appauvrit les sols, on les acidifie et cette perte de fertilité doit ensuite est compensée par davantage d’apports d’engrais”, déplore le mouvement bisontin. Et d’ajouter : ”on détruit également l’habitat des organismes vivants présents en surface qui sont très utiles pour dégrader la matière organique, aérer les sols et les rendre plus poreux, absorbant davantage l’eau de surface. Tout cela entraîne des réactions en chaîne : érosion du sol, formation de croûte toujours plus difficile à pénétrer, sécheresse des sols, pollution de l’eau car les terres sont lessivées et tous les intrants (engrais et pesticides) partent à la rivière.”

Enfin, Alternatiba note que cette manifestation se déroule sur le plateau qui constitue une zone de captage des sources d’Arcier alimentant directement la ville de Besançon. ”Quid de la pollution engendrée ?”, questionne-t-il.

"Nous ne souhaitons surtout pas alimenter le conflit qui veut opposer artificiellement écologie et agriculture"

En conclusion, Alternatiba précise que ”par ce communiqué, nous ne souhaitons surtout pas alimenter le conflit qui veut opposer artificiellement écologie et agriculture, nous souhaitons prendre la parole pour interroger les pratiques à la lumière des apports scientifiques et dans le contexte de réchauffement climatique avéré qui fait peser de lourdes menaces sur l’avenir agricole de nos régions et sur les métiers des paysans en premier lieu.” 

Le collectif se rendra sur les lieux comme ”simples visiteurs” dans le but "d’engager la conversation sur ces sujets avec les agriculteurs présents et de connaître leur point de vue.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Terres de Jim

En images – La battle de cuisine avec le chef Jean-François Maire aux Terres de Jim

Pendant l’évènement Terres de Jim qui se déroule ce week-end à Mamirolle, une battle de cuisine s’est déroulée samedi 7 septembre 2024. Organisée par Crédit Agricole Franche-Comté dans son stand, ce concours de cuisine a été mené par le chef étoilé Jean-François Maire.

Terres de Jim 2024 : une édition sous le signe de la bonne humeur

Le plus grand événement agricole plein air d’Europe a lancé les festivités ce vendredi et se poursuit jusqu’au dimanche 8 septembre 2024 à Mamirolle-Le Gratteris. Les Jeunes agriculteurs du Doubs ont pu compter sur les nombreux bénévoles afin de préparer le site, qui a subi les aléas météo de la journée de jeudi. Justine Drezet, responsable du pôle communication de l’événement, nous en parle…

Quels sont les grands rendez-vous du mois de septembre à Besançon ?

Comme d’habitude, le mois de septembre 2024 est bien chargé en rendez-vous à Besançon et dans le Grand Besançon. Que l’on préfère la musique, le patrimoine, la bière, la littérature, l’agriculture, l’Histoire ou encore les microtechniques… Les Bisontines et les Bisontins ont l’embarras du choix ! Voici les principaux évènements du calendrier.

Agriculteurs et soleil : les dermatos en campagne préventive sur les Terres de Jim

À l’occasion du plus grand évènement agricole d’Europe qui se tiendra les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle où plus de 100.000 visiteurs sont attendus, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder) et À fleur de peau seront présentes dans le village de la Mutualité santé agricole (MSA). Objectif : faire de la prévention solaire auprès de l’une des professions les plus touchées par les cancers de la peau.

Terres de Jim 2024 : la MSA de Franche-Comté est au rendez-vous

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs organisent cette année la finale nationale et européenne du concours de labours les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus, ce qui fait de Terres de Jim la deuxième manifestation agricole en France après le Salon de l’Agriculture. La Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté bénéficie à cette occasion de 500m2 d’espace pour mettre en place son concept de "village MSA” composé d’espaces thématiques articulés autour d’un espace central : l’espace ”Jeannette Gros”.

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %