La participation à ce projet permet de participer au concours "La flamme de l'égalité" (organisé par le ministère chargé de l’Education Nationale, le ministère chargé des Outre-mer et le CNMHE avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT). Les dossiers de candidature sont à déposer au plus tard le 10 mars 2020.
Durant la période hivernale, les élèves réalisent leur projet artistique et culturel, et la médiatrice culturelle du château de Joux peut organiser des sessions d’interventions dans les classes afin de développer avec eux leur projet, répondre à leurs questions…
Ce projet, selon la forme qu’il prendra, pourra être présenté lors des commémorations de l’abolition de l’esclavage le 10 mai au château de Joux où faire l’objet d’une exposition, en tant qu’aboutissement.
Quel thème ?
Le thème du concours est Devenir Libre, avec une réflexion sur les combats pour la liberté, l’égalité et la fraternité de 1794 à nos jours. Divers pistes de réflexion qui s’intègrent parfaitement à la thématique Toussaint Louverture ou qui s’en dégagent peuvent être suivis :
- La révolte des esclaves dans les colonies Françaises
- Parcours d’hommes et de femmes ayant lutté pour l’abolition de l’esclavage et l’égalité des droits.
- Statuts des esclaves de leur capture jusqu’à leur liberté.
- Société Post-Esclavagistes : héritage culturels
Les infos +
- Par courrier : Service Château de Joux, Communauté de Communes du Grand Pontarlier, 22 rue Pierre Déchanet BP49 25301 PONTARLIER cedex
- Par téléphone : Château de Joux : 03 81 69 47 95
- Par mail : contact@chateaudejoux.com