Concours agricole des prairies fleuries 2017 : six agriculteurs francs-comtois en lice

Publié le 06/06/2017 - 11:28
Mis à jour le 06/06/2017 - 12:05

Le Conseil départemental, en partenariat avec la chambre interdépartementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort, organise, ce jeudi 8 juin 2017, la quatrième édition du concours général agricole des prairies fleuries (catégorie prairie de fauche).

 ©
©

Six agriculteurs du Territoire de Belfort, exploitants dans la petite région agricole du Sundgau, participeront cette année au concours. "Il s’agit de prairies humides de fauche riches en espèces repérées dans le cadre de la mise en œuvre de la Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC) –"prairies humides"- dans le département", est-il précisé.

Qui évalue quoi ?

Présidé par Georges Flotat, vice-président de la Chambre interdépartementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort, le jury est composé de François Dehondt, expert écologue du conservatoire botanique national de Franche-Comté, Nicolas Lecatre, expert agronome de la chambre interdépartementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort, François Hoffmann, expert apicole de l’association "L’Abeille Belfortaine" et Dominique Helin, expert en avifaune de la ligue de protection des oiseaux.

Les membres du jury évaluent les valeurs écologiques et agricoles de chaque parcelle. L’agriculteur dont la prairie présente le meilleur équilibre sera récompensé à l’occasion d’une remise des prix organisée en septembre 2017. Il participera automatiquement au concours national dont la remise des prix est prévue en février 2018, à l’occasion du prochain salon de l’agriculture à Paris.

"La politique agricole du Département est étroitement liée à la protection de l’environnement afin que l’agriculture et le développement durable s’associent pleinement dans le Territoire de Belfort" explique le département.

Les agriculteurs candidats

  • Pierre Bigré, Situation de la parcelle : Réchésy, Siège de l’exploitation : Réchésy
  • Gaec Gigon, Situation de la parcelle : Montreux-Château, Siège de l’exploitation : Florimont
  • Gaec Shick, Situation de la parcelle : Phaffans, Siège de l’exploitation : Novillard
  • Gilbert Richardot, Situation de la parcelle : Montreux-Château, Siège de l’exploitation : Montreux-Château
  • Gaec d’Autrage, Situation de la parcelle : Autrechêne, Siège de l’exploitation : Autrechêne
  • Gaec Kueny (à confirmer), Situation de la parcelle : Morvillars
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, des arbres portes des prénoms d’enfants du monde entier…

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Loiseau du temps bien ancré à Besançon

PUBLI-INFO • À Besançon, la famille Loiseau a ouvert son sixième restaurant, en avril 2023. Ce restaurant, au nom évoquant le savoir-faire horloger de la Cité, est installé dans un lieu d’exception, avec à la tête des cuisines, Léo Pujol. Celui-ci, avec son équipe, vous propose une célébration de la gourmandise, en attendant, par exemple, de découvrir le menu de la Saint-Sylvestre…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.6
nuageux
le 23/11 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %