Concert test le 29 mai : le point de départ d’une reprise attendue

Publié le 12/05/2021 - 16:23
Mis à jour le 12/05/2021 - 16:23

Le concert test parisien, qui se tiendra à Bercy le 29 mai 2021 avec le groupe Indochine, devrait permettre de préparer une reprise des concerts debout pour la rentrée.

image d'illustration © Free-Photos via Pixabay ©
image d'illustration © Free-Photos via Pixabay ©

La réouverture progressive des salles de concert se précise en France. Le concert test parisien à Bercy, qui a été confirmé le 29 mai avec Indochine, doit marquer le point de départ d'une reprise pérenne de ces événements musicaux debout dès le mois septembre et expérimenter en grandeur nature le pass sanitaire, ont indiqué les organisateurs ce mercredi 12 mai.

"Les résultats préliminaires seront connus fin juin et suivis d'une publication scientifique », a exposé le Pr Constance Delaugerre, virologue de l'hôpital Saint-Louis. Cette expérimentation est menée par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour le volet scientifique et le Prodiss (Syndicat du spectacle musical et de variété) pour la partie concert. Cette étude « doit a minima permettre de s'orienter vers une reprise à la rentrée de septembre", a présenté le président du Prodiss, Olivier Darbois.

Les concerts debout sont en effet bannis depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire et la pandémie a provoqué "85 % de pertes, soit 2,3 milliards d'euros", dans le spectacle musical, a-t-il rappelé. Le protocole arrêté par l'AP-HP était déjà connu : 5 000 personnes assistent à ce concert, avec masques chirurgicaux, dans la fosse (gradins exclus), et 2 500 personnes restent à leur domicile pour étudier en miroir la circulation du Covid-19 dans les deux populations.

"Ce n'est pas un concert, c'est un essai clinique"

Un site Web (ambitionliveagain.org) dédié va permettre de s'inscrire en vue d'un tirage au sort pour faire partie des 7 500 participants à ce concert test. Les participants doivent résider en Île-de-France, avoir "entre 18 et 45 ans, n'avoir eu aucun symptôme du Covid et ne pas avoir été en contact avec des personnes atteintes du Covid depuis deux semaines", ni avoir "de facteur de risque de forme grave, ni vivre sous le même toit qu'une personne porteuse de ces facteurs", précise l'AP-HP.

Les volontaires devront "se prêter (à Bercy) à un test de dépistage antigénique réalisé dans le cadre de l'étude dans les 72 heures avant l'événement qui devra être négatif". Les 7 500 participants devront ensuite renvoyer sept jours après le concert un autoprélèvement salivaire, par courrier, dont les frais seront assurés par La Poste. "Ce n'est pas un concert, c'est un essai clinique, ceux qui participent au concert et les autres, les 7 500 personnes au total, sont des partenaires de cette expérimentation", a insisté Olivier Darbois, à la tête du Prodiss.

Les 5 000 spectateurs seront filmés durant le concert pour étudier le port du masque chirurgical et « voir un éventuel relâchement et délivrer ensuite des messages de prévention ultérieurs », a confié le Dr Solen Kernéis, de l'équipe de prévention du risque infectieux de l'hôpital Bichat. Cette expérimentation permettra en outre de « voir la faisabilité et l'acceptabilité du pass sanitaire en taille réelle », a également souligné le Pr Constance Delaugerre.

Un coût supérieur à un million d'euros

Le ministère de la Santé finance à hauteur de 800 000 euros la partie scientifique, tandis que la partie production de concert, "467 000 euros hors taxe" selon M. Darbois, est couverte par le soutien de partenaires publics et privés. La ville de Paris met gracieusement à disposition Bercy pour ce concert test tandis qu'Indochine jouera également gratuitement. "On veut le faire pour aider toute la profession, pour démontrer, comme à Barcelone, Amsterdam, qu'aller dans un concert (avec masques, NDLR), ce n'est pas risqué", avait expliqué récemment le leader du groupe, Nicola Sirkis, à l'Agence France-Presse.

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, qui préside le conseil de surveillance de l'AP-HP, a indiqué à l'Agence France-Presse qu'elle assisterait au concert "si les chercheurs de l'AP-HP estiment que sa présence ne perturbe pas les conditions de l'étude" car elle est "hors critère d'âge (61 ans, NDLR) mais vaccinée". Des concerts tests ont déjà eu lieu à l'étranger, notamment à Barcelone fin mars devant 5 000 personnes, où il n'y a eu, selon les organisateurs, "aucun signe" de contagion après l'événement.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

“Bulles”, l’ouvrage qui rend hommage à l’histoire du Crémant de Bourgogne

L’ouvrage Bulles, l’histoire singulière du Crémant de Bourgogne revient sur deux siècles d’histoire des vins effervescents de Bourgogne et rend hommage à 50 ans d’appellation Crémant de Bourgogne. Écrit par Thomas Labbé et illustré par les photographies de Thiery Gaudillère, le livre sortira le 25 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
couvert
le 26/03 à 06h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %