Comptez les oiseaux pour aider la LPO les 25 et 26 janvier

Publié le 16/01/2025 - 16:29
Mis à jour le 16/01/2025 - 18:02

La Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté invite à les habitants à compter les oiseaux de la région, aussi bien dans les jardins, que sur un bacon ou encore un parc public.

 © Netti_Nu_Nu 2/ Pixabay
© Netti_Nu_Nu 2/ Pixabay

"L’année dernière, 889 personnes ont participé au comptage de janvier en Bourgogne-Franche-Comté. La mobilisation des habitants de la région autour de ce bel événement est très importante afin de dessiner des tendances sur l’évolution des populations des oiseaux des jardins", explique la LPO.

Comment participer ?

  • Choisir un lieu d’observation : jardin, balcon ou parc public, en ville comme à la campagne. Le 25 ou 26 janvier, observer pendant une heure les oiseaux et les identifier. Des fiches descriptives sont disponibles pour guider les novices.
  • Noter le nombre maximal d’individus vus simultanément pour chaque espèce.
  • Transmettre les observations sur le site oiseauxdesjardins.fr, en vous aidant de ce guide d’utilisation.

"Les données collectées aident les scientifiques à mieux comprendre les comportements des oiseaux et suivre l’évolution de leurs populations", tient à rappeler la LPO.

Un webinaire avec le président de la LPO

A l’occasion de l’organisation du week-end national de comptage des oiseaux des jardins qui se tiendra les 25 et 26 janvier 2025, la LPO a le plaisir de vous convier à une webconférence d’une heure le mercredi 22 janvier 2025 à 18h00, sur le thème des sciences participatives, en présence d'Allain Bougrain Dubourg et des experts de la LPO et du Muséum national d’Histoire naturelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes. En 2025, la ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) se mobilise une fois de plus pour déployer des dispositifs de sauvetage routiers sur les routes de la région. Elle fait une nouvelle fois appelle à des bénévoles pour accomplir ces missions.

Vent violent : toute la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusque dans la soirée de lundi

Une vigilance jaune pour des risques de vent violent touche actuellement tous les départements de Bourgogne Franche-Comté jusque dans la soirée de ce lundi 6 janvier 2025, 20h. Parallélement, la Franche-Comté ainsi que la Côte d'Or et l'Yonne sont en vigilance jaune pour un risque de crues. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.9
ciel dégagé
le 16/01 à 21h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1034 hPa
Humidité
90 %