Compteurs Linky : des citoyens s’inquiètent de leur “dangerosité” à Besançon

Que ce soit le collectif « Stop Linky Besançon » ou le Parti de Gauche du Doubs, ils sont plusieurs à s’inquiéter de ces compteurs connectés, qu’ils considèrent comme « dangereux » pour les citoyens, en matière de santé publique, de respect de la vie privée, mais aussi de sécurité ou d’emploi.

©

Dans un communiqué du lundi 27 février 2017, le parti de gauche du Doubs attire l’attention sur les compteurs connectés, "des compteurs dangereux pour les citoyens". Sur l’agglomération de Besançon, le déploiement des compteurs électriques de type Linky a débuté en décembre 2015 et devrait s’achever fin 2017. Le parti rappelle que ces compteurs communicants "doivent transmettre des informations et recevoir des ordres à distance afin de contrôler la consommation d’électricité de chacun. Avec la loi du 17 août 2015 de "transition énergétique", l’intégralité des compteurs électriques sera remplacée d’ici à 2025."

"Risques de combustion, hausse des factures, manque de confidentialité…"

Le Parti de Gauche constate que ces nouveaux compteurs suscitent des inquiétudes sérieuses en matière de santé publique, de respect de la vie privée, de sécurité ou d’emploi. Il évoque entre autres la sécurité des personnes et des installateurs, en raison de "risques de combustion dans les appartements anciens et des dangers électromagnétiques potentiels", la hausse possible du montant des factures d’électricité des usagers de ces compteurs, le manque de confidentialité des données recueillies par ces compteurs… Le Parti de Gauche se dit également inquiet de la possibilité de couper l’électricité à distance en cas d’impayés et évoque encore l’impact sur l’emploi local, au terme du déploiement de ces compteurs.

Suspendre le déploiement des compteurs

Devant autant d’incertitudes, le Parti de Gauche exige de l'agglomération et du Syndicat d'électricité du département du Doubs "que l’installation de ces nouveaux compteurs soit immédiatement suspendue et interrompue."

Un collectif de citoyens lance une pétition en ligne

Des citoyens inquiets se sont organisés en collectif afin d’attirer l’attention du public et des élus "sur le manque d’informations scientifiques valides et sérieuses concernant l’impact des compteurs linky sur la santé, ainsi que sur le matériel (risques d’incendies et de pannes avérés)."

Quitter la version mobile