Votre commune utilise-t-elle des pesticides ?

Publié le 13/09/2020 - 18:40
Mis à jour le 10/09/2020 - 15:15

Si Besançon respecte les critères de « villes et villages sans pesticides » avec une utilisation nulle à l’exception d’espaces contraints, ce n’est pas forcément le cas de toutes les municipalités. Faîtes le test pour votre commune !

Villes et Villages sans pesticides a mis en place sur son site internet un test pour que tout particulier puisse vérifier l’engagement de sa commune sur l'utilisation de produits phyto sanitaires. A noter qu’à partir du 1er janvier 2019, l’usage de ces produits phytopharmaceutiques (ndlr : pesticides) seront interdits d’usage par les particuliers. Plusieurs collectivités ont déjà sauté le pas et anticiper ce changement de pratique come Besançon.

L’utilisation des pesticides par les collectivités territoriales est déjà interdits aux abords fossés et les organes de collecte des eaux pluviales, applicables à tous.

Trois conseils contre les pesticides

  • bien rincer vos légumes, fruits avant de les consommer
  • semer vos plantes à la bonne saison
  • penser à bien arroser d’eau vos plantes

Faites le test pour votre commune en cliquant sur le site "Villes et villages sans pesticides" 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes. En 2025, la ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) se mobilise une fois de plus pour déployer des dispositifs de sauvetage routiers sur les routes de la région. Elle fait une nouvelle fois appelle à des bénévoles pour accomplir ces missions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %