"On a voulu en faire une vraie question de société", indique Yves-Michel Dahoui, adjoint au maire délégué à l'Éducation. "À travers ce vote, on ne veut pas se débarrasser du problème, il est important que tout le monde puisse donner un point de vue (…) en sachant qu'il n'y a pas de hiérarchie, il n'y a pas de vérité, il n'y aura pas de gagnant ni de perdant."
Qui pourra voter le 10 décembre ?
"Tout le monde pourra voter", a déclaré Yves-Michel Dahoui, "il n'y a pas que les parents et les enseignants qui sont concernés, il peut aussi y avoir des futurs parents, des grands-parents, etc."
Est-ce vraiment un référendum ?
Non, pas exactement. Lors d'un référendum, la population vote soit "oui", soit "non". En l'occurrence, le vote du 10 décembre donnera le choix entre :
- La semaine de 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi)
- La semaine de 4 ½ avec le mercredi matin
- La semaine de 4 ½ avec le samedi matin
Où ?
Comme lors de l'élection présidentielle 2017, les électeurs pourront se rendre dans les 36 bureaux de vote ouverts de 8 heures à 18 heures.
Si vous ne savez où est votre bureau de vote, se rendre sur le site de la Ville de Besançon.
Et après le vote ?
La question qui se pose très légitimement est : "la Ville de Besançon respectera-t-elle le choix de la population et le mettra-t-elle en application ?"
Yves-Michel Dahoui explique que "le choix qui remportera le plus de voix sera la décision qui sera prise, quel que soit le taux de participation". Toutefois, le dernier mot reviendra aux services de l'État et notamment au préfet du Doubs. "Ils ont le pouvoir de décider cette modification des rythmes scolaires", précise l'adjoint au maire.
Où et comment s'informer avant d'aller voter ?
La Ville de Besançon organise un débat (ouvert au public) entre des professionnels de l'éducation et de l'enfant le 27 novembre 2017 au Kursaal à partir de 20 heures. La condition de l'enfant sera le sujet principal du débat.
Au programme : plusieurs experts prendront la parole comme François Testu, professeur en psychologie à l'université François Rabelais de Tours, Bruno Suchaut, expert des temps de l'enfant, Romuald Adala, doctorant en psychologie de l'enfant et temps de l'éducation, Georges Fotinos, ancien chargé de mission à l'Inspection générale de l'Éducation nationale, ainsi que des professionnels de l'éducation populaire et des délégués de parents d'élèves.
Infos +
- Besançon compte 9 000 écoliers et écolières dans les 67 établissements publiques.