Le premier tour de l'élection régionale en Bourgogne Franche-Comté s'est terminé par une triangulaire : le Front national avec 31,48% des voix, l'UDI-Les Républicains avec 24,00% et le parti socialiste avec 22,99%. La liste qui se maintient à 5% est celle de Debout la France.
Pour les autres listes :
- L'UPR : 0,92%
- Alliance écologiste indépendante : 2,14%
- Europe Écologie Les Verts : 3,91%
- L'Alternative à gauche : 4,62%
- Lutte ouvrière : 1,51%
- Modem : 3,26%
Lors du second tour, trois candidats qui ont obtenus plus de 10 % des suffrages se sont maintenus. Les électeurs se rendront aux urnes pour l'un des trois candidats :
- Marie-Guite Dufay (PS)
- François Sauvadet (UDI-Les Républicains)
- Sophie Montel (FN)
Les consignes de votes des autres candidats
Lundi 7 décembre, plusieurs consignes/conseils de vote ou ont été diffusées par certains candidats qui se sont présentés lors du premier tour. Le récapitulatif :
- Maxime Thiébaud (Debout la France) ne donne "Aucune consigne de vote".
- Cécile Prudhomme (EELV) appelle "à voter pour Marie-Guite Dufay".
- Nathalie Vermorel (Alternative à gauche) a déclaré : "Je glisserai un bulletin "Marie-Guite Dufay dans l'urne le 13 décembre".
- Christophe Grudler (MoDem) ne donne "aucune consigne de vote à condition de faire barrage au Front national".
- Charles-Henri Gallois (UPR) appelle les Francs-Comtois et les Bourguignons "à s'abstenir".
- Julien Gonzales (AEI) ne s'est pas exprimé sur le sujet.
Des réserves de voix étroites
À droite comme à gauche les réserves de voix sont étroites (en tenant compte des seuls suffrages exprimés) dans les partis politiques du même bord. François Sauvadet peut bien sûr faire du pied à Debout La France. Les 5,1 % obtenus par les souverainistes leur permettant de fusionner. Mais même avec cet apport, le compte n’y est toujours pas pour espérer l’emporter. Il lui en faudrait plus, beaucoup plus, la liste LR/UDI a réalisé un score décevant pour ses troupes, en dessous des espérances.
À gauche, certes, on peut estimer avoir mieux résisté que prévu, mais le résultat est nettement insuffisant. Contre toute attente les listes PC-MRC-Front de Gauche et EELV plafonnent sous les 5%. Donc pas de possibilité de fusionner avec celle du PS. Il n’y a donc pas eu de négociation la nuit dernière sur cette base-là.
Mais quelles tractations pour le second tour ? Avec qui ? Le PC, probablement. Avec le MRC, oui pourquoi pas. Mais avec le parti de Jean-Luc Mélenchon, cela semble tout simplement impossible. Ses dirigeants nationaux restent virulents dans leurs critiques du PS et du gouvernement, comme en témoignaient leurs prises de paroles hier dans les médias. Et ce même si localement, dans notre région, leurs représentants apportent leur soutien à la candidate socialiste restée en lice.
Lire l'article d'Albert Ziri ici.
Dimanche 13 décembre…
Les 4.471 bureaux de vote (dont 2.134 en Franche-Comté et 2.637 en Bourgogne) seront ouvert ce dimanche matin de 8 heures à 18 heures.
Dans huit communes, ils sont ouverts de 8 heures à 19 heures :
- Chenôve
- Chevigny Saint-Sauveur - Dijon
- Fontaine les Dijon
- Longvic
- Quétigny
- Saint-Apollinaire
- Talant
Comment fonctionne le second tour de l'élection ?
Au second tour, les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour peuvent se maintenir pour le second tour. Entre les deux tours, les listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages peuvent fusionner avec les listes qui se sont maintenues.
Les sièges sont répartis de la même manière que les règles du premier tour sauf que la majorité absolue n’est plus requise : la liste qui obtient le plus grand nombre de suffrages exprimés reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur et les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.