Le second tour de l'élection régionale en Bourgogne Franche-Comté pour les nuls

Publié le 13/12/2015 - 07:55
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:22

Le second tour de l’élection régionale en Bourgogne Franche-Comté se déroulera ce dimanche 13 décembre 2015. Les bureaux de vote sont ouverts. Occasion de rappeler qu’il ne faut pas oublier d’aller glisser son bulletin dans l’urne ! Bon dimanche 

 ©
©

Les bureaux sont ouverts !

Le premier tour de l'élection régionale en Bourgogne Franche-Comté s'est terminé par une triangulaire : le Front national avec 31,48% des voix, l'UDI-Les Républicains avec 24,00% et le parti socialiste avec 22,99%. La liste qui se maintient à 5% est celle de Debout la France. 

Pour les autres listes :

  • L'UPR : 0,92%
  • Alliance écologiste indépendante : 2,14%
  • Europe Écologie Les Verts : 3,91%
  • L'Alternative à gauche : 4,62%
  • Lutte ouvrière : 1,51%
  • Modem : 3,26% 

Lors du second tour, trois candidats qui ont obtenus plus de 10 % des suffrages se sont maintenus. Les électeurs se rendront aux urnes pour l'un des trois candidats :

  • Marie-Guite Dufay (PS)
  • François Sauvadet (UDI-Les Républicains)
  • Sophie Montel (FN) 

Les consignes de votes des autres candidats

Lundi 7 décembre, plusieurs consignes/conseils de vote ou ont été diffusées par certains candidats qui se sont présentés lors du premier tour. Le récapitulatif :

  • Maxime Thiébaud (Debout la France) ne donne "Aucune consigne de vote".
  • Cécile Prudhomme (EELV) appelle "à voter pour Marie-Guite Dufay".
  • Nathalie Vermorel (Alternative à gauche) a déclaré : "Je glisserai un bulletin "Marie-Guite Dufay dans l'urne le 13 décembre".
  • Christophe Grudler (MoDem) ne donne "aucune consigne de vote à condition de faire barrage au Front national".
  • Charles-Henri Gallois (UPR)  appelle les Francs-Comtois et les Bourguignons "à s'abstenir".
  • Julien Gonzales (AEI)  ne s'est pas exprimé sur le sujet. 

Des réserves de voix étroites

À droite comme à gauche les réserves de voix sont étroites (en tenant compte des seuls suffrages exprimés) dans les partis politiques du même bord. François Sauvadet peut bien sûr faire du pied à Debout La France. Les 5,1 % obtenus par les souverainistes leur permettant de fusionner. Mais même avec cet apport, le compte n’y est toujours pas pour espérer l’emporter. Il lui en faudrait plus, beaucoup plus, la liste LR/UDI a réalisé un score décevant pour ses troupes, en dessous des espérances. 

À gauche, certes, on peut estimer avoir mieux résisté que prévu, mais le résultat est nettement insuffisant. Contre toute attente les listes PC-MRC-Front de Gauche et EELV plafonnent sous les 5%. Donc pas de possibilité de fusionner avec celle du PS. Il n’y a donc pas eu de négociation la nuit dernière sur cette base-là.

Mais quelles tractations pour le second tour ? Avec qui ? Le PC, probablement. Avec le MRC, oui pourquoi pas. Mais avec le parti de Jean-Luc Mélenchon, cela semble tout simplement impossible. Ses dirigeants nationaux restent virulents dans leurs critiques du PS et du gouvernement, comme en témoignaient leurs prises de paroles hier dans les médias. Et ce même si localement, dans notre région, leurs représentants apportent leur soutien à la candidate socialiste restée en lice. 

Lire l'article d'Albert Ziri ici.

Dimanche 13 décembre… 

Les 4.471 bureaux de vote (dont 2.134 en Franche-Comté et 2.637 en Bourgogne) seront ouvert ce dimanche matin de 8 heures à 18 heures.

Dans huit communes, ils sont ouverts de 8 heures à 19 heures : 

  • Chenôve
  • Chevigny Saint-Sauveur - Dijon
  • Fontaine les Dijon
  • Longvic
  • Quétigny
  • Saint-Apollinaire
  • Talant 

Comment fonctionne le second tour de l'élection ?

Au second tour, les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour peuvent se maintenir pour le second tour. Entre les deux tours, les listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages peuvent fusionner avec les listes qui se sont maintenues. 

Les sièges sont répartis de la même manière que les règles du premier tour sauf que  la majorité absolue n’est plus requise : la liste qui obtient le plus grand nombre de suffrages exprimés reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur et les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Christophe Grudler accompagne Emmanuel Macron au Liban

Le député européen Christophe Grudeler (Renew Europe – MoDem), rapporteur permanent pour le Liban au sein de son groupe politique Renew Europe, accompagne le président de la République Emmanuel Macron et son représentant personnel Jean-Yves Le Drian lors d’une visite officielle à Beyrouth ce vendredi 17 janvier 2025.

Motion de Censure : pour Myriam El Yassa, le PS reste “dans l’opposition au gouvernement Bayrou”

Dans un communiqué du 16 janvier 2025, la première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Doubs réagit à la motion de censure déposée jeudi dernier contre le gouvernement de François Bayrou. Dans celui-ci, elle explique que si le PS appelle à « préserver la démocratie et le dialogue social face aux enjeux du gouvernement Bayrou », il reste cependant « dans l’opposition au gouvernement Bayrou ».

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

François Bayrou va prononcer son discours de politique générale… à quoi s’attendre ?

C’est une tradition pour les Premiers ministres, mais pas obligatoire : au début de leur exercice, ils prononcent un discours de politique générale devant l’Assemblée nationale qui servira de feuille de route au gouvernement. François Bayrou est très attendu, notamment sur les questions de la réforme des retraites et du budget. Ce discours est prévu ce mardi 14 janvier à 15h00.

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

Vidéosurveillance à Besançon dans ”C dans l’air” : Anne Vignot répond à Laurent Croizier

En février 2024, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait promis une contribution de l’Etat à hauteur de 70 % pour toute nouvelle caméra installée à Besançon. Dans l’émission "C dans l’air" diffusée sur France 5 le 4 janvier 2025, Anne Vignot est revenue sur ces propos et a expliqué attendre les financements pour cinq caméras. Laurent Croizier, conseiller municipal, s’est dit ”abasourdi” dans un communiqué, la maire rétorque par un nouveau communiqué pour lui expliquer comment ça marche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %