Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Publié le 28/07/2023 - 17:01
Mis à jour le 28/08/2023 - 18:03

La reprise des voyages après l'épidémie de la covid-19 donne lieu à une recrudescence des punaises de lit. Un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), indique que plus d’un foyer français sur 10 a été infesté entre 2017 et 2022. Le service-public.fr dévoile des conseils pour mettre fin à ce fléau.

Dans le rapport qu'elle a remis en juillet 2023, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) préconise d’aider financièrement certains ménages dans la prise en charge des coûts associés à leur éradication. Elle recommande également aux professionnels et aux particuliers de privilégier des méthodes de lutte alternatives aux insecticides chimiques.

Comment éradiquer les punaises de lit ?

  • La première étape consiste à aspirer méticuleusement toutes les surfaces afin de capturer les parasites et leurs œufs.
  • Nettoyer ensuite le conduit de l’aspirateur, sortir le sac de l'aspirateur et le placer dans un autre sac plastique fermé qui sera jeté dans une poubelle extérieure (afin d'éviter de contaminer d’autres lieux).
  • Nettoyer tout le linge dans une machine à une température minimum de 55 °C. Si vous n’avez pas de lave-linge, vous pouvez mettre vos vêtements dans un congélateur à - 17 °C pendant au moins 72 heures.
  • Se procurer dans la mesure du possible un appareil à vapeur sèche haute température (au moins 120 °C) afin de nettoyer tous les recoins et les tissus de votre logement.

Important : l'utilisation de produits chimiques tels que les insecticides est fortement déconseillée. Si malgré toutes les recommandations, les punaises de lit résistent, vous devrez faire appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire pour éviter de vous exposer à une intoxication. Après l’utilisation de ce type de produits, il est nécessaire de respecter un délai avant de réintégrer votre habitation.

Conseils pratiques en vacances ou au quotidien

  • Privilégiez les méthodes non chimiques tels que le traitement par chaleur sèche(appareil pouvant être loué) ou la congélation.
  • Lorsque vous arrivez sur votre lieu de vacances, n’ouvrez pas immédiatement vos valises, faites un tour de la pièce pour vérifier qu’il n’y a pas de traces de présence de punaises de lit.
  • Ne posez pas vos valises sur votre lit. Privilégiez des coins en hauteur ou la salle de bain, à l'écart du coin de sommeil.
  • Laissez vos bagages fermés lorsque vous n’avez pas à y prendre quelque chose.
  • Si vous achetez des meubles d’occasion, examinez-les et nettoyez-les scrupuleusement avec un appareil à vapeur chaude. Évitez l’achat de matelas d’occasion.
  • Si vous achetez des vêtements de seconde main, il est vivement conseillé de les transporter dans un sac fermé hermétiquement et de les laver à 60 °C avant toute utilisation.

D’où viennent-elles et comment les reconnaître ?

Ces parasites proviennent le plus fréquemment du transport de vêtements et de bagages lors de voyages, ou de déplacements de meubles. Lorsque vous voyagez ou que vous achetez des vêtements ou des meubles de seconde main. Les punaises ont l’habitude de se réfugier dans les recoins : sommiers, matelas, canapés, fissures ou prises électriques. Attirées par le sang, elles se mettent généralement à proximité de l'endroit où vous dormez et attendent la nuit tombée pour apparaître.

Elles mesurent de 4 à 7 mm à l'âge adulte et sont donc visibles à l'œil nu, tel un pépin de pomme, de couleur brune ou rougeâtre. Elles ne sautent pas. Elles sont rarement visibles car elles fuient la lumière mais elles laissent des traces permettant de déceler leur présence (notamment les excréments qui s'apparentent à de petites tâches noires ou brunes, ou des taches de sang si elles ont été écrasées durant la nuit). Leur morsure se caractérise par des petits boutons parfois irritants, généralement sur les parties laissées à l’air en dormant (les jambes ou les bras).

Rappel : si les punaises de lit ne sont plus visibles durant plusieurs semaines, cela ne garantit en rien leur disparition totale. Elles sont capables de survivre durant un an et se mettent dans une sorte d’hibernation où leur métabolisme ralentit afin de s’adapter au manque de nourriture.

Infos +

Un numéro national d'assistance téléphonique a été mis en place pour répondre à toutes vos questions et vous aider à adopter les bons gestes face aux infestations de punaises de lit : 0806 706 806.

1 Commentaire

Avoir des punaise de lit c'est une angoisse, ma mère en a eu, on a du tout aspirer, nettoyer à 60 degrés, on a fait appel à un professionnel aussi.. Shampouiner régulièrement son canapé et ses matelas serait bon pour s'en prémunir, je l'ai vu ici : https://la-shampouineuse.com/
Publié le 11 mars 2024 à 00h09 par Maryam Yass • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Sondage – Seriez-vous pour ou contre un service national universel obligatoire en France ?

Emmanuel Macron, le chef de l’Etat, a annoncé samedi 15 mars 2025 vouloir une "grande refonte" du service national universel. Il a toutefois exclu l’idée d’un retour au service militaire obligatoire. Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous pour ou contre un service national universel de la jeunesse obligatoire en France ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.6
ciel dégagé
le 27/03 à 18h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
74 %