Comment nous vivons l'école à la maison...

Publié le 02/04/2020 - 18:40
Mis à jour le 06/04/2020 - 18:16

#3 • Presque trois semaines de confinement et d’école à la maison. Déjà ! Et ce n’est pas terminé. Nous, petits confinés du collège Diderot à Besançon, n’avons pas tous la même perception. Certains apprécient. D’autres beaucoup moins.
Selon un sondage de nos professeurs, sur quatre classes de sixième et de troisième, même si nous parvenons à bien travailler à la maison à 66%, nous préférons à plus de 80 % travailler … au collège !

Quelques chiffres clés du mini-sondage de nos professeurs (48 réponses)

  • Classes de 6e et 3e du collège Diderot de Besançon
  • 81,3% préfèrent travailler au collège (après une semaine de confinement...)
  • 66,7% peuvent facilement travailler à la maison
  • 41,7 % travaillent sur un ordinateur - 25 % depuis un smartphone
  • 35,4 % ont ressenti de l'inquiétude à l'annonce de la fin des cours (14,6% du plaisir !)

©

©

Comment vivons-nous l'école à la maison ?

Marie-Lou

"C'est la troisième semaine de confinement et de travail à la maison et j'affectionne particulièrement ce nouveau train de vie. Plus besoin de me lever à 6h30 chaque matin, de passer beaucoup (trop) de temps dans les transports en commun. Rester chez soi pour une casanière comme moi est plutôt agréable. J'arrive facilement à me mettre au travail, j'aime bien cette autonomie.

J'ai suffisamment de devoirs pour travailler plusieurs heures chaque jour, mais j'ai tout de même le temps de profiter de ma famille, de jouer de la musique, de faire du sport plus souvent que d'habitude.Cette nouvelle façon d'aborder le travail me correspond bien, mais je pense que les inégalités entre les élèves sont accentuées en cette période particulière. Car tous les élèves n'ont pas un ordinateur pour eux seuls, n'habitent pas dans une maison avec leur propre espace de travail dans un cadre calme et propice à la concentration, tous les élèves n'ont pas des parents disponibles s'ils ont des difficultés, ils n'ont pas tous la même facilité à se lever le matin etc.

Dans notre classe, on utilise les réseaux sociaux pour communiquer entre nous, s'aider si quelqu'un a des difficultés pour un exercice, ou se remémorer le travail à faire. Je trouve ça bien qu'on ne nous ne soyons pas chacun de notre côté. C'est ce que je craignais un petit peu au début, mais je pense qu'il y a une bonne communication, que ce soit entre professeurs et élèves ou entre élèves uniquement.

Pour conclure, je me suis bien adaptée à cette nouvelle vie, mais je pense que faire cours avec un(e)professeur(e) et des élèves réellement présents ne va pas tarder à me manquer !"

Halima 

"Dès les premiers jours du confinement, j'ai tout de suite pris mon organisation très au sérieux. Alors j'ai organisé mes journées selon un planning précis !

Réveil à 8h30 et petit déjeuner,

9h à 12h : travail (enfin j’arrête plutôt 11h30 pour cuisiner)

12h à 13h30 :  pause

13h30 à 17h :  travail

17h à 17h30 : goûter

17h30 à 18h30 :  sport. La durée des séances dépend de mon humeur

Je réserve le soir pour la mise en place de ma future entreprise. J'aime bien rêver !

Cette organisation m'aide vraiment à "combattre" le confinement. Bien sûr il m'arrive d'avoir des baisses de motivation, mais il est plutôt dans ma nature de ne "pas lâcher" du coup je me lève quand même en me disant que cela me donnera la force de conquérir le monde 😉

C'est comme ça que je vis le confinement (du moins en ce moment), mais il n'en demeure pas moins que j'ai vraiment hâte de reprendre les cours et la vie normale." 

Serife  

"Quand Emmanuel Macron a dit : "Dès demain et jusqu'à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés " plein de notifications snap, insta avec la vidéo du président qui disait ça, sont apparues sur mon téléphone.

Au début, on était trop content, on n'avait plus cours, c'était comme des vacances, mais sans sortir avec les copines, sans voir les cousines, la famille.

Plus les jours passaient et plus je voulais sortir et partir en cours pour pouvoir travailler de façon organisée, car à la maison les exercices nous tombent dessus comme la pluie !"

 Ajla

"Quand j'ai appris qu'on n'aurait plus cours, j'étais déçue parce que tous les profs disaient qu'on allait travailler à la maison et je n'avais vraiment pas envie d'avoir cours à la maison.

Je me suis dit que je n'avais pas le choix et que j'allais quand même devoir faire le travail chez moi, mais je trouve ça quand même compliqué de bien s'organiser. Au début c'était pas si mal parce qu'on faisait nos devoirs quand on voulait, mais maintenant je préfère quand même l'école parce que c'est beaucoup plus simple avec les profs qui nous expliquent et nous aident."

Gabin

"Le jour où j’ai appris que je n’allais plus aller en cours, je me suis dit : “Super ! On va pouvoir dormir ! On va pouvoir  se reposer !” Mais loin de là.... Les profs nous donnent deux fois plus de travail.

Parfois même quand on n’a pas cours avec eux et ils nous font imprimer des tonnes de feuilles... Ce qui est parfois très long. Je  me disais aussi : “Je peux toujours sortir faire un tour dans la rue.” Mais ce n’est quasiment plus possible, car il faut écrire une attestation de sortie, c’est plus long à écrire que la sortie en elle-même !

Alors, conclusion, je reste cloîtré chez moi. J’espère que l’on va pouvoir bientôt sortir parce que cette situation  commence vraiment à me taper sur le système".

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Le Petit Confiné

Elève confiné, ce qui me manque le plus…

En cette période inédite de confinement, des élèves de 3e du Collège Diderot à Besançon nous parlent aujourd’hui  de ce qui leur manque le plus au quotidien et surtout de la façon  dont ils gèrent ce manque. Retour en enfance pour la plupart. Et cela n’a pas l’air de leur déplaire…

Le Petit Confiné : humeurs de collégiens

Cinquième semaine de confinement et de travail à la maison pour nos élèves du petit Confiné. A la veille des vacances scolaires, certains d’entre eux ont choisi de partager, en mots ou  en images,  en prose ou en vers, leurs états d’âme. Entre ennui, colère, exaspération,  sur-activités ou contemplation, chacun vit et ressent ce confinement bien à sa façon…

Reprise des cours le 11 mai : qu’en pensent les élèves du collège Diderot ?

La reprise progressive des cours a été annoncée par Emmanuel Macron lors de son allocution du lundi 13 mai. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir les premiers concernés : les élèves.
Voici le résultat d’un sondage réalisé par la rédaction du « Petit Confiné » auprès de quatre classes du collège Diderot . 77 élèves ont répondu

Des collégiens racontent leur confinement au quotidien…

Alors que commence cette quatrième semaine de confinement, les élèves journalistes en herbe du « Petit Confiné » partagent une part de leur quotidien. Comment vivent-ils cette situation inédite en France et dans le monde ? Comment occupent-ils leur journée ? Que ressentent-ils ? Témoignages, parfois tout en poésie…

“J’ai appris que je ne passerais pas d’épreuves finales pour mon brevet… “

Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer l’a annoncé ce matin : les élèves valideront leur brevet ou leur baccalauréat sur le seul contrôle continu. Qu’en pensent les principaux intéressés  ? Les élèves de 3e du collège Diderot du « Petit Confiné » s’expriment…

"Le Petit Confiné" : journal de bord de collégiens

Mardi 30 mars • Nous sommes les élèves de 3F et 3G du collège Diderot à Besançon. À la manière d’un journal de bord, avec l’aide de nos professeures de français, nous allons essayer pendant ce temps de confinement de vous faire part de nos réflexions, de nos humeurs et de notre quotidien de « Petit confiné ». Suivez-nous !

Education

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

À Besançon, un séminaire pour mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire

Les acteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés mercredi 12 mars 2024 a musée des Beaux-Arts de Besançon dans le cadre d’un séminaire dédiés aux cadres de l’Education nationale. Objectif ? Mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 28/03 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
80 %