Comment les entreprises peuvent-elles bénéficier des mesures exceptionnelles de l’Urssaf Franche-Comté ?

Publié le 01/12/2020 - 17:31
Mis à jour le 03/12/2020 - 15:28

Afin de tenir compte des nouvelles mesures de restriction sanitaire, les Urssaf mettent de nouveau en place des mesures exceptionnelles pour accompagner la trésorerie des entreprises. Découvrez toutes les échéances et les démarches à suivre.

 © Pixabay/hamonazaryan1
© Pixabay/hamonazaryan1

Report des échéances de décembre

Les mesures de soutien aux entreprises et travailleurs indépendants sont reconduites selon les mêmes modalités pour les échéances du mois de décembre. A l’instar du mois de novembre, et dans la continuité des mesures prises à partir de mars, les entreprises, les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs pourront bénéficier d’un report de leurs cotisations sans pénalité ni majoration de retard en décembre.

  • Les employeurs :

Ils pourront bénéficier d’un report de tout ou partie du paiement de leurs cotisations salariales et patronales pour les exigibilités des 5 et 15 décembre 2020, en complétant un formulaire de demande préalable.

Les déclarations doivent néanmoins être déposées aux dates prévues. Le report de cotisations Urssaf vaut également pour les cotisations de retraite complémentaire. Pour ces reports, aucune pénalité ni majoration de retard ne sera appliquée.

Les cotisations non payées seront automatiquement reportées. L’Urssaf contactera ultérieurement les employeurs pour leur proposer un plan d’apurement de leurs dettes.

  • Les travailleurs indépendants :

A l’instar du mois de novembre, les cotisations sociales personnelles des travailleurs indépendants ne seront pas prélevées en décembre (le prélèvement automatique des échéances mensuelles du 5 et du 20 décembre ne sera pas réalisé). Aucune pénalité ni majoration de retard ne sera appliquée. Les modalités de régularisation de ces échéances seront précisées ultérieurement.

Toutefois, les travailleurs indépendants qui le peuvent sont invités à régler leurs cotisations de façon spontanée, selon des modalités qui leur seront communiquées par leur Urssaf.

Les travailleurs indépendants bénéficiant d'un délai de paiement peuvent également demander à en reporter les échéances.

  • Les auto-entrepreneurs :

Les autoentrepreneurs auront de nouveau la possibilité en décembre de payer la totalité, ou une partie seulement, ou de ne pas payer les cotisations sociales dues sur cette échéance.

Ceux qui ont déjà réalisé leurs déclarations peuvent modifier leur ordre de paiement pour réduire ou mettre à zéro le montant payé. La déclaration mensuelle de décembre doit toutefois être déclarée normalement.

  • Les artistes-auteurs :

L’échéance du 4ème trimestre, exigible au 30 novembre, a été reportée à une date ultérieure. Les artistes-auteurs souhaitant régler tout ou partie de leurs cotisations, pourront activer le télépaiement dans leur espace personnel à compter du 1er décembre sur www.artistesauteurs.urssaf.fr. Le prélèvement interviendra le lendemain de la réactivation. Ils peuvent aussi procéder à des paiements partiels par carte bancaire ou par virement.

  • Les particuliers employeurs :

Un dispositif permettant aux salariés de particuliers employeurs de bénéficier de l’activité partielle, adapté aux spécificités du reconfinement, est activé pour le mois de novembre. L’Urssaf a mis en place un dispositif pour les échéances de novembre à déclarer à partir du 10 décembre avec une indemnisation exceptionnelle pour certains cas.

Exonération et aide au paiement des cotisations sociales pour les périodes d’emploi de mars à mai ou juin (1er confinement)

Pour les employeurs, ces exonérations de cotisations patronales (pour chacun des mois concernés) et aides au paiement doivent ont dû faire l’objet d’une de déclaration avant le 30 novembre 2020. L’aide au paiement des cotisations a été calculé et déclaré en une seule fois.

Exonération et aide au paiement des cotisations sociales pour les périodes d’emploi à partir d’octobre (2e confinement)

À la suite du reconfinement, le dispositif d'exonération de cotisations sociales patronales, d’aide au paiement des cotisations sociales et de réduction de cotisations mis en place pendant le premier confinement est prolongé pour les entreprises et travailleurs indépendants.

La Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 qui vient d’être définitivement adoptée prévoie que le dispositif d’exonération, cumulable avec les autres dispositifs, concernera les employeurs :

  • Dont l’effectif est inférieur à 250 salariés, faisant partie des secteurs les plus affectés (hôtellerie, cafés, restaurants, tourisme, évènementiel, culture et sport) ou dont l’activité en dépend, qui ont fait l’objet de mesures d’interdiction d’accueil du public ou qui subissent sur la période concernée une baisse de chiffre d’affaires d’au moins 50 %, quel que soit leur lieu d'implantation géographique.
  • Dont l’effectif est inférieur à 50 salariés, exerçant leur activité principale dans d’autres secteurs, et qui ont fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public affectant de manière prépondérante la poursuite de leur activité, à l’exception des activités de livraison, de retraite de commande ou de vente à emporter.

L’exonération sera applicable, pour une période maximale de 3 mois, aux cotisations sociales patronales dues par les employeurs au titre des périodes d’emploi courant à compter du 1er septembre 2020 pour les employeurs exerçant leur activité dans un lieu concerné par les mesures de réglementation ou d’interdiction de la circulation des personnes ou d’accueil du public prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire avant le 30 octobre 2020, à compter du 1er octobre 2020 lorsque les employeurs ont été concernés par ces mesures à compter du 30 octobre 2020.

Cette exonération sera cumulable avec l’ensemble des dispositifs de soutien et d’exonérations de cotisations sociales patronales ou aide au paiement des cotisations sociales précédemment énoncés (première période), et sera applicable pour une période maximale de 3 mois, tant que les conditions d’éligibilité demeurent satisfaites, et au plus tard pour les périodes d’emploi courant jusqu’au 30 novembre 2020.

Cette période maximum sera prolongée pour les employeurs pour lesquels l’interdiction d’accueil au public est prolongée au-delà, jusqu’à la fin de l’interdiction d’accueil.

De même, le dispositif de réduction des cotisations et contributions de sécurité sociale dues au titre de l’année 2020 ou 2021 par les travailleurs indépendants sera renouvelé, lorsqu’ils satisfont aux conditions d’activité principale, de lieu d’exercice de l’activité et de fermeture ou de baisse de chiffre d’affaires mentionnés pour les employeurs.

Aide exceptionnelle aux travailleurs indépendants

La Commission nationale d’action sanitaire et sociale du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) a proposé, sous conditions, une nouvelle aide financière exceptionnelle à destination de tous les assurés artisans, commerçants et professionnels libéraux subissant une fermeture administrative totale (interruption totale d’activité).

D’un montant de 1 000 € pour les artisans, commerçants et professions libérales et de 500 € pour les auto-entrepreneurs sous certaines conditions.

Une organisation dédiée a été mise en place à l’Urssaf pour traiter ces demandes le plus rapidement possible.

La date limite de transmission de ces demandes ayant été fixée au 30 novembre 2020, les demandes transmises après cette date ne seront plus prises en compte. Dans tous les cas (accord ou rejet de votre demande), une réponse écrite vous sera apportée.

Infos +

Premier bilan de l’aide exceptionnelle en Franche-Comté à ce jour :

  • 5 859 demandes
  • 748 demandes instruites
  • 463 premiers accords pour un montant de 381 500 euros

Plus d’informations concernant toutes ces mesures : www.mesures-covid19.urssaf.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Déconfinement

Gestes barrière, attroupement, masque… Les ambassadeurs santé à la rencontre des Bisontines et des Bisontins jusqu’à Noël

Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre dernier, des professionnels de santé, surnommés les ambassadeurs santé de la Ville de Besançon, déambulent dans le centre-ville afin de prévenir la population des gestes barrière pour éviter une troisième vague de la covid-19 pendant les fêtes.

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion « TER de France » : petits prix, offres tarifaires, Pass’ pour voyager gratuitement jusqu’à fin août avec un abonnement annuel.

Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d’activité

En juin 2020, l’activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l’Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu’aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel…

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %