Pour la première fois, des chercheurs de tous horizons vont enfin suivre leur histoire, de leur naissance à leur 20ème année. Environnement familial, économique, social et culturel : tous les aspects de la vie de l’enfant seront explorés afin d’évaluer leur influence sur son développement physique et psychologique, sa santé et sa socialisation.
Au total, 20 000 enfants, nés en 2011 et issus de tous les milieux sociaux, formeront le cœur de l’étude. Pour cette 2e phase, des recueils d’échantillons biologiques seront organisés afin de mesurer les relations entre le développement des enfants et certaines substances présentes dans l’environnement.
Ces recueils ne nécessitent aucun geste médical supplémentaire par rapport à ceux pratiqués habituellement dans le cadre d’un accouchement. Ils concernent principalement les mamans :
- Avant l’accouchement : urines et sang veineux maternels
- Pendant l’accouchement : sang et fragments de cordon
- Après l’accouchement : cheveux et lait maternels, méconium et selles de 5 000 bébés
L’analyse des échantillons biologiques permettra de mesurer l’exposition à certaines substances et marqueurs biologiques, et d’étudier leur relation avec la croissance foetale, les pathologies de la grossesse puis le développement et la santé ultérieure de l’enfant.
- Polluants, toxiques : À quelles substances chimiques les foetus et les enfants sont-ils exposés ? Quelles sont les conséquences de ces expositions sur le développement de l’enfant ?
- Nutritionnels : Comment la nutrition de la maman avant et pendant la grossesse affecte-t-elle le développement du bébé pendant la grossesse mais aussi ultérieurement ? Quelle composition du lait maternel est la meilleure pour le développement de l’enfant, pour le protéger contre certaines maladies ?
- Infectieux et Immunologiques : Quel est le rôle de la colonisation initiale du tube digestif et des bactéries présentes dans les 1ères semaines de vie sur le développement de l’enfant.
Quatre périodes de l’année 2011 ont été sélectionnées pour représenter chaque saison : début avril, fin juin/début juillet, septembre/octobre et novembre/décembre. Tous les enfants à naître pendant ces périodes, ont pu et pourront participer à l’étude, s’ils naissent dans l’une des maternités métropolitaines associées à Elfe.
Les 6 établissements participants en Franche-Comté
- C.H BELFORT BELFORT
- POLYCLINIQUE DE FRANCHE COMTE BESANÇON
- C.H.U SAINT JACQUES BESANÇON
- C.H. LOUIS PASTEUR DE DOLE* DOLE
- POLYCLINIQUE PORTES DU JURA MONTBELIARD
- C.H. BOULLOCHE MONTBELIARD