Comment gérer l'augmentation des boues domestiques dans le Doubs ?

Publié le 24/05/2022 - 11:55
Mis à jour le 24/05/2022 - 11:55

Le premier comité de pilotage de l’évolution de la gestion des boues d’épuration et réunissant une cinquantaine de participants s’est réuni le 11 mai 2022 à l’Hôtel du Département de Besançon.

Principal déchet produit par les stations d'épuration, les boues domestiques sont le principal sont constituées de matières organiques et de matières minérales.

Dans le Doubs, selon une enque?te mene?e aupre?s des collectivite?s productrices de boues, 9.000 tonnes de matières sèches ont été produites en 2021. 75 % sont épandues sur des parcelles agricoles et 20% compostées. Cette dernière part est d'ailleurs en nette augmentation depuis 2020 en raison de la crise sanitaire et de l’obligation d’hygiéniser les boues pour détruire le virus, soit par compostage ou chaulage.

Après un état des lieux, le comité de pilotage s'est réuni dans l'objectif de prévoir la gestion des boues d’épuration domestiques. D'ici 2035, une augmentation du gisement à hauteur de 12 à 13.000 tonnes de matières sèches est à envisagée "en raison l’augmentation de la population et l’amélioration générale de l’épuration des nouvelles stations mises en place par les collectivités", et afin de répondre à la réglementation, indique la préfecture du Doubs.

Si les évolutions attendues du contexte réglementaire ou des pratiques agricoles ne sont pas de nature à remettre totalement en cause la valorisation agricole des boues d’épuration domestique, notamment dans un contexte d’augmentation des prix des engrais azotés, un certain nombre de petites stations situées dans des communes rurales devront toutefois adapter à l’avenir les modes de traitement de leurs boues.

Un comité technique étudiera au mois de juin les solutions locales les plus adaptées. De nouvelles rencontres avec les collectivités productrices de boues seront prévues d’ici la fin d’année.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes. En 2025, la ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) se mobilise une fois de plus pour déployer des dispositifs de sauvetage routiers sur les routes de la région. Elle fait une nouvelle fois appelle à des bénévoles pour accomplir ces missions.

Vent violent : toute la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusque dans la soirée de lundi

Une vigilance jaune pour des risques de vent violent touche actuellement tous les départements de Bourgogne Franche-Comté jusque dans la soirée de ce lundi 6 janvier 2025, 20h. Parallélement, la Franche-Comté ainsi que la Côte d'Or et l'Yonne sont en vigilance jaune pour un risque de crues. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %