Comment gérer l'augmentation des boues domestiques dans le Doubs ?

Publié le 24/05/2022 - 11:55
Mis à jour le 24/05/2022 - 11:55

Le premier comité de pilotage de l’évolution de la gestion des boues d’épuration et réunissant une cinquantaine de participants s’est réuni le 11 mai 2022 à l’Hôtel du Département de Besançon.

Principal déchet produit par les stations d'épuration, les boues domestiques sont le principal sont constituées de matières organiques et de matières minérales.

Dans le Doubs, selon une enque?te mene?e aupre?s des collectivite?s productrices de boues, 9.000 tonnes de matières sèches ont été produites en 2021. 75 % sont épandues sur des parcelles agricoles et 20% compostées. Cette dernière part est d'ailleurs en nette augmentation depuis 2020 en raison de la crise sanitaire et de l’obligation d’hygiéniser les boues pour détruire le virus, soit par compostage ou chaulage.

Après un état des lieux, le comité de pilotage s'est réuni dans l'objectif de prévoir la gestion des boues d’épuration domestiques. D'ici 2035, une augmentation du gisement à hauteur de 12 à 13.000 tonnes de matières sèches est à envisagée "en raison l’augmentation de la population et l’amélioration générale de l’épuration des nouvelles stations mises en place par les collectivités", et afin de répondre à la réglementation, indique la préfecture du Doubs.

Si les évolutions attendues du contexte réglementaire ou des pratiques agricoles ne sont pas de nature à remettre totalement en cause la valorisation agricole des boues d’épuration domestique, notamment dans un contexte d’augmentation des prix des engrais azotés, un certain nombre de petites stations situées dans des communes rurales devront toutefois adapter à l’avenir les modes de traitement de leurs boues.

Un comité technique étudiera au mois de juin les solutions locales les plus adaptées. De nouvelles rencontres avec les collectivités productrices de boues seront prévues d’ici la fin d’année.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Journée mondiale de l’eau : les Écologistes de Franche-Comté appellent à une mobilisation à Ornans

15 ans après une action symbolique pour l’enterrement de la Loue, les Écologistes de Franche-Comté donnent une nouvelle fois rendez-vous à Ornans le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau pour alerter sur la dégradation de la Loue et "exiger des actions concrètes en faveur de nos rivières". 

Préservation des vieilles forêts : une campagne de financement participatif lancée en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars 2025, les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté lancent une campagne de financement participatif pour l’acquisition et la protection des vieilles forêts de la région. Cet appel aux dons s’inscrit dans le cadre du programme Sylvae, une initiative visant à préserver ces écosystèmes riches en biodiversité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.89
couvert
le 29/03 à 00h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
76 %