Les députés européens se réunissent au siège pour les douze sessions plénières annuelles, durant lesquelles les textes de loi sont adoptés ou rejetés. Sinon, ils se réunissent à Bruxelles pour les 20 commissions permanentes ou les commissions spécialisées, qui se créent selon l’actualité. Ces commissions préparent la législation. Lors des réunions à Bruxelles, les projets et règlements proposés par la Commission européenne sont examinés.
Que se passe-t-il au Parlement après les élections ?
Le Parlement européen est la seule assemblée transnationale élue au suffrage universel direct dans le monde, en un tour. Il est l’un des organes de l’Union Européenne. Après les élections, les membres du Parlement européen doivent élire un président pour un mandat de deux ans et demi, renouvelables. Ils vont aussi exercer une partie du pouvoir de contrôle en élisant le président de la Commission Européenne.
Une fois élus, les députés européens se répartissent dans des groupes, selon leurs affinités politiques. Les groupes présents dans l’hémicycle entre 2019 et 2024 étaient les suivants :
- Le Parti populaire européen
- L’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates
- Renew Europe
- Les Verts / Alliance libre européenne
- Les Conservateurs et réformistes européens
- Identité et démocratie
- La Gauche
Certains eurodéputés font aussi partie d’un groupe de "non-inscrits", c’est-à-dire qu’ils ne siègent pas au sein d’un groupe politique défini.