Comment fonctionne la nouvelle vignette suisse électronique ?

Publié le 09/01/2024 - 14:28
Mis à jour le 11/01/2024 - 15:06

Pour rouler sur les autoroutes ou semi-autoroutes en Suisse, les automobilistes doivent obligatoirement présenter la vignette sur leur pare-brise. Depuis le 1er août 2023, elle existe en version électronique. Explications.

Voiture, moto, remorque, caravane, camion, camping-car (jusqu’à 3,5 tonnes)… La vignette autoroutière est obligatoire quand on circule sur certaines routes suisses. Il est donc nécessaire d’acheter soit une vignette autocollante, soit une vignette électronique depuis le 1er août dernier. Elle est disponible sur via.admin.ch/shop/dashboard .

Comment fonctionne la e-vignette ?

L’acheteur peut se procurer la vignette électronique en indiquant la catégorie du véhicule, le pays d’immatriculation et la plaque de contrôle. Les données collectées sont stockées en Suisse. La validité de la vignette électronique commence dès son achat et a la même durée que la vignette autocollante (du 1er décembre de l’année précédente au 31 janvier de l’année suivante).

Contrairement à la vignette autocollante, pas de besoin de coller la vignette électronique puisqu’elle est reliée numériquement à la place d’immatriculation. Par exemple, si un automobiliste a besoin de changer le pare-brise ou de changer de voiture, la vignette ne sera pas perdue (comme la vignette papier) , il n’aura pas besoin de racheter une vignette, à condition que la plaque d’immatriculation reste la même.

Lors de l’achat de la vignette électronique en ligne, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) recommande de cocher la case ”Visible par le public”. Pourquoi ? ”Cette option est utile, notamment si vous partagez un véhicule avec plusieurs personnes ou si vous n’êtes ultérieurement plus sûr(e) d’avoir déjà acheté une vignette électronique. Seul le numéro d’immatriculation et le fait de posséder ou non la vignette électronique sont publics”, indique l’OFDF dans sa vidéo explicative.

Infos +

  • Rouler sans vignette est amendable à haute de 200 francs en plus de devoir acheter la vignette à 40 francs.
  • Carte des routes où la vignette est obligatoire : fedro.maps.arcgis.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Tramway : des rames supplémentaires et un nouveau terminus à Brulard d’ici 2026

Parmi les nombreux sujets sur lesquels les élus du conseil communautaire seront appelés à se prononcer lors de la prochaine séance du jeudi 6 mars  2025 à Besançon, la question de la mobilité tiendra une place importante. En conférence de presse, la vice-présidente en charge des transports Marie Zehaf a dressé la liste des prochaines mesures envisagées pour améliorer  notamment le réseau de transport du tramway de Besançon. 

Suspension du service de transport à la demande Libertàd : une situation incertaine pour les usagers aux Portes du Haut-Doubs

La communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a annoncé la suspension du service de transport à la demande solidaire Libertàd depuis le 1er mars 2025. Cette interruption, dont la durée n'est pas précisée, fait suite à des difficultés ayant conduit à l'annulation d'une procédure de marché public.

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.19
partiellement nuageux
le 06/03 à 18h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
55 %