Comment faire un pique-nique (presque) zéro déchet ?

Publié le 18/07/2023 - 11:03
Mis à jour le 19/07/2023 - 09:20

Sur des aires d’autoroute sur la route des vacances, lors d’une journée rando ou au bord de l’eau, le pique-nique s’invite dans notre quotidien en particulier en période estivale. Mais comment engendrer le moins de déchet ? Voici quelques astuces !

Souvent, les poubelles des aires d’autoroute ou dans des lieux touristiques sont rapidement pleines à craquer, ça déborde, ou parfois, on ne trouve pas de poubelle du tout ! Alors pour pique-niquer en essayant d’atteindre le zéro déchet, on vous propose quelques astuces…

D’abord, si vous prévoyez de pique-niquer, il faut éviter d’aller faire son sac de courses juste avant pour éviter des emballages industriels dans tous les sens. Il vaut mieux préparer son pique-nique en amont en prévoyant un sac à dos, un panier, un cabas ou tout autre sac non jetable.

Faites votre menu à l’avance

N’oubliez pas de faire votre menu ! Pour éviter d’acheter des aliments en trop grande quantité ou qui ne sont pas propices au pique-nique, faite une liste de vos envies pour les préparer. Le plus pratique et le plus simple pour déjeuner ou dîner dehors est de favoriser les sandwichs et les salades. 

Pour les sandwichs :

  • Pour les crudités, il vaut mieux les acheter à l’unité plutôt qu’en sachet pour avoir la juste quantité et ne pas gâcher.
  • Préférez acheter le jambon, saucisson et autre charcuterie à la coupe chez le boucher plutôt qu’en barquette en plastique au supermarché ;
  • Si vous avez une préférence pour le poulet, vous pouvez en acheter un entier, le cuire et le découper pour garnir le sandwich et éviter les tranches emballées dans du plastique.
  • Emballez le tout dans un bee wrap, c’est-à-dire un emballage réutilisable. On peut en trouver dans les boutiques en vrac et certaines grandes surfaces, mais il est également possible et facile de le fabriquer chez soi avec du tissu, une feuille de papier sulfurisé, de la cire végétale et un fer à repasser. Conservez vos aliments dans la glacière.

Pour les salades :

  • Comme indiqué pour les sandwichs, il est préférable d’acheter les légumes à l’unité au marché pour avoir la juste quantité ;
  • Vous pouvez aussi utiliser des légumes en bocaux en verre (que vous pourrez réutiliser !) ;
  • Pour les salades de pâtes, taboulés, riz… préférez les acheter en vrac.
  • Pour la sauce, faites votre mélange dans un bocal ou petite bouteille en verre.
  • Si vous avez envie de manger des oeufs, faites les cuire à la maison et mettez-les dans une boîte fermée, avec ou sans leur coquille. D'ailleurs, ne la jetée pas à la poubelle, elle peut être utilisée en jardinage et pour l'entretien de la maison !

Pour le dessert :

Vous pouvez préparer un cake que vous couperez sur place, emballé dans un bee wrap ou des fruits à croquer conservés dans un sac en tissus ou une boîte fermée dans la glacière. Il est également possible de se composer un fromage blanc dans un bocal fermé avec pourquoi pas un peu de compote, des morceaux de fruits, du biscuit émietté, des éclats de chocolat, des graines, etc.

Pour les boissons :

C’est le moment de réunir toutes les gourdes que vous avez chez vous pour proposer différents choix à vos convives : bouteille d’eau du robinet, eau avec du sirop, jus de fruit pressé, etc.

Et pour l’apéro ? Vous pouvez par exemple mélanger avant de partir votre Pontarlier avec de l’eau, vous n’aurez qu’à servir. Pour d’autres alcools, de rares cavistes proposent la vente en vrac en se servant dans des cuves avec sa propre bouteille. Si vous n’avez pas le choix, il vaut mieux préférer les bouteilles en verre, ce qu’on trouve le plus souvent, mais attention à ne pas les abandonner dans la nature, ce qui pourrait provoquer des incendies ! Repartez avec les bouteilles et mettez-les dans un container à verre dès que vous en trouverez un.

Pour les personnes qui ne peuvent se passer d'une paille pour siroter leur boisson, il existe des pailles lavables en bois, en inox ou en silicone.

La vaisselle

L’idéal est de prendre des couverts non jetables bien sûr. Soit vous avez votre vaisselle "spéciale pique-nique" soit vous prenez les couverts que vous utilisez chaque jour, ça marche aussi !

Quant aux assiettes, pour éviter la casse, il vaut mieux en avoir en bois, en silicone, en mélamine ou inox (toujours mieux que le plastique). Pour les verres et les tasses, c’est pareil, pour éviter la casse, utilisez des matières moins fragiles.

Pour les serviettes de table, évitez celles en papier pour les remplacer par des serviettes en tissu lavable.

Pour la nappe, c’est facile d'en trouver en tissu lavable ou vous pouvez aussi prendre un plaid de chez vous.

Où trouvez des aliments et ustensiles zéro déchet dans le Grand Besançon ?

  • Les Epiciers du vrac (Pirey)
  • Tarrabio (Besançon)
  • Place du local (Besançon)
  • Le Vrac (Besançon)
  • Nature et Découverte (Besançon)
  • Sostrene Grene (Besançon)
  • Biocoop (Besançon, Ecole Valentin)
  • Naturalia (Besançon)
  • Croc’Nature (Serre-les-Sapins)
  • L’Eau Vive (Besançon)

Etc.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.01
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
83 %