Quelles astuces pour réduire son carburant ?

Si le mois d'août marque les départs en vacances, il signe également la hausse des prix du carburant. Une nouvelle amère qui pourrait bien enlever le sourire des futurs vacanciers. Voici une liste de conseils qui pourraient aider à moins dépenser dans les stations-services plutôt que dans les stations balnéaires... 

© Hélène Loget ©

Avant de prendre la route

Regarder au loin, être concentré, et anticiper les changements dans la circulation peuvent vous faire économiser du carburant. Ainsi, vous éviterez d'accélérer inutilement alors qu'un stop se profile à l'horizon, qu'une file de voiture est à l'arrêt etc.

Contrôle de l'huile, filtre à air, vidange de sa voiture. Prendre soin de sa voiture peut vous faire économiser du carburant.

Des pneus légèrement sous-gonflés peuvent entraîner une surconsommation de carburant de l’ordre de 4 %. Avec une pression trop basse, ils s’useront également plus vite, entraînant des frais supplémentaires.

Un conseil logique mais trop souvent oublié. Avant de partir, enlever les objets inutiles dans votre coffre. Plus le véhicule est léger, moins il a besoin d'énergie pour avancer.

Avec un moteur à froid, la consommation de carburant sera plus importante au démarrage.

Encore 15 % de plus dus au transport de charges sur le toit. Même à vide, les barres de toit entraînent une surconsommation de l'ordre de 10 %.

Sur la route

Un constat : adopter une conduite souple permet de baisser le régime moteur et ainsi de diminuer la consommation de carburant.

Le fait de couper son moteur pour tous les arrêts d'une durée égale ou supérieure à 20 secondes permet  de réaliser des économies non négligeables.

Les systèmes de climatisation nécessitent la puissance du moteur pour fonctionner. Il est donc logique que le moteur brûle du carburant pour permettre à la climatisation de vous rafraîchir. Couper la climatisation de temps en temps permet donc de réduire la consommation.

Dans de nombreux cas, l'utilisation du régulateur de vitesse peut en fait augmenter l'économie de carburant d'un véhicule jusqu'à 5 à 15%.

Contrairement au point mort, le frein moteur ne consomme donc aucun carburant. Le véhicule est obligé de ponctionner du carburant pour maintenir son ralenti et empêcher le moteur de caler.

Il s’agit de la traînée que subit une voiture lorsqu’elle se déplace dans l’air. L'aérodynamisme d'une voiture est important car des facteurs tels que la consommation de carburant en dépendent.

Pour une conduite économique, diminuer la vitesse de 10 km/h. Selon l'association Prévention routière, rouler à 120 km/h au lieu de 130 permet d'économiser jusqu'à 5 litres de carburant.

Généralement, la consommation de carburant est proportionnelle au régime moteur. S’il tourne à 3000 tours minute, vous consommerez deux fois plus de carburant qu’à 1500 tours minute. Doser progressivement la montée en régime.

Les usagers qui conduisent avec leur fenêtres ouvertes à 100 km/h verront leur consommation de carburant augmenter de 4% en moyenne, voire même grimper à 5% pour les conducteurs roulant à 130 km/h. Cette tendance s’explique par le fait que l’ouverture des vitres d’un véhicule a un impact réel sur son aérodynamisme : plus le véhicule avance rapidement, plus cet impact se fait sentir sur la consommation de carburant.

Info +

Selon l’enquête annuelle 2020 de l’Automobile club association (ACA), une voiture vous coûte entre 5.000 et 10.000 euros par an, dont 500 à 1.000 euros de carburant.

Quitter la version mobile