Il faut savoir qu’un enfant perd déjà patience après 45 minutes de temps en voiture. Et plus il y a d’enfants dans le véhicule, plus les crises de colère et d’impatience sont fréquentes. Alors quand on décide de partir en voyage pendant quelques heures, il vaut mieux être prévoyant.
Nos 11 conseils
1- Avant tout, il est important de faire une pause d’au moins 15 minutes toutes les deux heures sur des aires appropriées. L’occasion pour tous les passagers de se dégourdir les jambes, de passer aux toilettes, se rafraîchir, se restaurer, etc. Si celui qui conduit a besoin de boire un café, éviter les boissons énergisantes ou trop sucrée pour les plus jeunes passagers.
2- Demander aux enfants les jouets qu’ils souhaitent emmener avec lui (éviter les plus volumineux et les plus bruyants afin de ne pas perturber le ou la conducteur/trice) et en sortir un tout au long du voyage (il faut faire durer...) ;
3- Demander aux enfants d'emporter un ou deux livres ou magazines. Veiller à ce qu'ils n'aient pas mal au coeur en lisant en voiture, sinon il faudra s'arrêter !
4- Prévoir une tablette numérique (à partir de 3 ans) avec des films ou dessins animés que vos enfants ne connaissent pas. Les plateformes de streaming sont pleines de nouveautés divertissantes (attention au volume sonore pour ne pas déconcentrer le ou la conducteur/trice) ;
5- Si on ne veut pas utiliser d’écran, choisir des livres interactifs pour les enfants ou des histoires audio dans lesquelles les enfants peuvent choisir les personnages, les lieux des histoires, etc.
6- Choisir une playlist qui plaira à tout le monde et chanter tous ensemble (en prenant soin du ou de la conducteur/trice) !
7- Jouer tous ensemble à des jeux d’observation (le premier à voir une voiture bleue, à voir des véhicules dont le numéro d’immatriculation est composé d’un chiffre ou d’une lettre en particulier). C’est aussi le bon contexte pour jouer aux devinettes… et pourquoi pas tenter un ”Roi du silence” pour apaiser les humeurs et suggérer une petite sieste.
8- Créer une carte au trésor : sur une feuille de papier, dessiner une sorte de carte routière ludique et colorée et indiquer tous les éléments que les enfants devront trouver pendant le voyage. Exemple : une voiture jaune, un camion bleu, une plaque d’immatriculation allemande, une éoliènne, un feu tricolore, un camion de pompier, un taxi, une table de pique-nique, une station essence, un péage, un restaurant, etc.
9- Dans une petite glacière, prévoir un ou plusieurs encas sains à donner aux enfants pendant le voyage (éviter les produits trop sucrés pour ne pas exciter davantage les plus jeunes, préférer les fruits ou gâteaux faits maison et peu sucrés) ;
10- Penser aux temps calmes : on éteint les appareils, la radio, les téléphones. Ça fera du bien à tout le monde !
11 - Le ou la passagère avant peut, si la route le permet (pour ne pas être malade), lire quelques histoires amusantes de temps à autre.
Bonne route !