Comment devient-on antiquaire ?

Publié le 08/11/2015 - 08:50
Mis à jour le 08/11/2015 - 22:29

Tous les professionnels sont d’accord sur un point : c’est « par passion » que l’on arrive aux antiquités. Ce métier sera mis à l’honneur ce week-end et jusqu’au 11 novembre à Micropolis à Besançon, à l’occasion du salon Intemporel. Antiquaires et galeristes vous y attendent.

 ©
©

en marge du salon « Intemporel »

La passion des antiquités est à partager durant cinq jours dans la capitale comtoise. Une trentaine de professionnels y présentent leurs plus belles pièces et jouent le jeu du mariage avec l’art contemporain. L’association est plutôt inattendue mais fonctionne bien. Quand un vieux salon des antiquaires, qui a déjà célébré 39 éditions, et une jeune foire d’art contemporain s’unissent, cela donne "Intemporel" : un événement qui réunit passionnés et simples amateurs d’art.

Deuxième mariage de l'art contemporain aux antiquités

Cette année célèbre la deuxième édition de ce rendez-vous particulier où marchands de meubles, tapis et bijoux anciens côtoient une dizaine de galeristes et artistes contemporains (sculpteurs, graphistes, peintres…) dans les allées du parc Micropolis. Le public est invité dans le hall A2 (et non plus B1) pour acheter, vendre, échanger ou simplement contempler.

Christophe Richeme, des antiquités Pêle-Mêle à Montmorot, qui sera placé juste à l’entrée du salon, rappelle qu'il s'agit avant tout d'une histoire "de passion et de passionnés". Il est lui-même dans le métier depuis 22 ans.

Ce cusinier, pâtissier et chocolatier de formation s'est reconverti dans les antiquités car il aimait "l'histoire des objets, des pays auxquels ils sont rattachés et le contact avec les gens."

Connaître le milieu avant de se lancer

Mais pour se lancer, il faut bien sûr avoir une connaissance du milieu et une trésorerie, entre autres. "Comme dans tous les métiers, il y a une différence entre ceux qui sont professionnels et ceux qui font ça sous le manteau, sans réelle connaissance." Il y a également beaucoup de variantes, comme l'exlique cet antiquaire. "Certains de mes confrères se sont spécialisés dans les peintures, le luminaire, les bijoux..." Lui est généraliste, même s'il avoue avoir des préférences pour certaines pièces, comme l'horlogerie notamment.

Sur ce salon, il a notamment choisi de placer côte à côte une commode Louis XV et deux fauteuils art déco. "J’aime marier les époques et les différents bois. Beaucoup de choses n’ont pas vieillies, c’est leur côté intemporel que je mets en avant." 

On trouvera aussi sur son stand des lustres, un bureau art déco, des tableaux francs-comtois "qui sont très prisés sur ce salon", mais aussi des objets insolites comme une cage à oiseau qui fait pendule ou une horloge avec sonneries au quart : "ce qui n’est pas très courant", reconnait l’antiquaire. Tout comme cette volière en fer forgé hexagonale ou cette statue de l’artiste lédonien Mazaroz, ami de Courbet, parmi les autres pièces rares.

À noter que deux expositions seront proposées en parallèle cette année, par l’ISBA (Institut Supérieur des Beaux-Arts) et la collectionneuse Madeleine Millot-Durrenberger. Des visites guidées de médiation sur l'art contemporain et des stands des antiquaires seront aussi proposées sur place.

Informations pratiques
À Micropolis. Du 7 au 11 novembre, de 10h à 19h. Entrée : 6 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.79
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
63 %