Comment devient-on antiquaire ?

Publié le 08/11/2015 - 08:50
Mis à jour le 08/11/2015 - 22:29

Tous les professionnels sont d’accord sur un point : c’est « par passion » que l’on arrive aux antiquités. Ce métier sera mis à l’honneur ce week-end et jusqu’au 11 novembre à Micropolis à Besançon, à l’occasion du salon Intemporel. Antiquaires et galeristes vous y attendent.

 ©
©

en marge du salon « Intemporel »

La passion des antiquités est à partager durant cinq jours dans la capitale comtoise. Une trentaine de professionnels y présentent leurs plus belles pièces et jouent le jeu du mariage avec l’art contemporain. L’association est plutôt inattendue mais fonctionne bien. Quand un vieux salon des antiquaires, qui a déjà célébré 39 éditions, et une jeune foire d’art contemporain s’unissent, cela donne "Intemporel" : un événement qui réunit passionnés et simples amateurs d’art.

Deuxième mariage de l'art contemporain aux antiquités

Cette année célèbre la deuxième édition de ce rendez-vous particulier où marchands de meubles, tapis et bijoux anciens côtoient une dizaine de galeristes et artistes contemporains (sculpteurs, graphistes, peintres…) dans les allées du parc Micropolis. Le public est invité dans le hall A2 (et non plus B1) pour acheter, vendre, échanger ou simplement contempler.

Christophe Richeme, des antiquités Pêle-Mêle à Montmorot, qui sera placé juste à l’entrée du salon, rappelle qu'il s'agit avant tout d'une histoire "de passion et de passionnés". Il est lui-même dans le métier depuis 22 ans.

Ce cusinier, pâtissier et chocolatier de formation s'est reconverti dans les antiquités car il aimait "l'histoire des objets, des pays auxquels ils sont rattachés et le contact avec les gens."

Connaître le milieu avant de se lancer

Mais pour se lancer, il faut bien sûr avoir une connaissance du milieu et une trésorerie, entre autres. "Comme dans tous les métiers, il y a une différence entre ceux qui sont professionnels et ceux qui font ça sous le manteau, sans réelle connaissance." Il y a également beaucoup de variantes, comme l'exlique cet antiquaire. "Certains de mes confrères se sont spécialisés dans les peintures, le luminaire, les bijoux..." Lui est généraliste, même s'il avoue avoir des préférences pour certaines pièces, comme l'horlogerie notamment.

Sur ce salon, il a notamment choisi de placer côte à côte une commode Louis XV et deux fauteuils art déco. "J’aime marier les époques et les différents bois. Beaucoup de choses n’ont pas vieillies, c’est leur côté intemporel que je mets en avant." 

On trouvera aussi sur son stand des lustres, un bureau art déco, des tableaux francs-comtois "qui sont très prisés sur ce salon", mais aussi des objets insolites comme une cage à oiseau qui fait pendule ou une horloge avec sonneries au quart : "ce qui n’est pas très courant", reconnait l’antiquaire. Tout comme cette volière en fer forgé hexagonale ou cette statue de l’artiste lédonien Mazaroz, ami de Courbet, parmi les autres pièces rares.

À noter que deux expositions seront proposées en parallèle cette année, par l’ISBA (Institut Supérieur des Beaux-Arts) et la collectionneuse Madeleine Millot-Durrenberger. Des visites guidées de médiation sur l'art contemporain et des stands des antiquaires seront aussi proposées sur place.

Informations pratiques
À Micropolis. Du 7 au 11 novembre, de 10h à 19h. Entrée : 6 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.78
couvert
le 24/11 à 03h00
Vent
7.04 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %