Comment dématérialiser son permis de conduire ?

Publié le 14/02/2024 - 10:30
Mis à jour le 15/02/2024 - 14:57

L’application "France Identité" propose une version dématérialisée du permis de conduire depuis le 14 février 2024, a annoncé au journal Le Parisien, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Avant toute chose, celles et ceux qui aimeraient l’acquérir, il faut disposer de la carte nationale d’identité électronique. Pour cela, il faut enregistrer cette dernière sur l’application et ce n’est qu’ensuite qu’il sera possible de posséder un permis "numérique".

"Cette initiative s’inscrit dans la volonté de proposer des services de justification d’identité numérique aux Français et de simplifier leurs usages", précise le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Comment importer le permis de conduire dans son smartphone ?

© France identité
NB : Pour bénéficier du permis de conduire numérique, il est nécessaire d’avoir déjà un compte France Identité (et donc une carte d’identité format carte bancaire).

"Dans les prochains mois, France Identité a vocation à proposer d’autres usages. Ainsi, pour prouver son identité dans les transports, une expérimentation va être menée avec la SNCF. L’application doit également permettre de dématérialiser totalement la demande de procuration de vote", est-il précisé.

1 Commentaire

Maintenant les voleurs de portable auront votre permis de conduire, votre date de naissance, votre photo et votre adresse...
Publié le 14 fevrier à 13h19 par A CORDIER • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des nouveautés sont d’ores et déjà sur les rails...

Après sa remise en service le 31 octobre 2024, la ligne des Horlogers modernisée a été inaugurée ce jeudi 14 novembre en gare de la Mouillère à Besançon. Un voyage inaugural a été effectué au départ de la gare de Valdahon avec de nombreux élu(e)s, et représentants de l'État et de SNCF. Un projet d’ampleur pour un montant partagé entre l’État et la Région Bourgogne Franche-Comté colossal.

Des améliorations et nouveautés à prévoir sur le réseau Ginko dès 2025

Ce jeudi 14 novembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) devront voter lors du conseil communautaire le nouveau contrat, d’une durée de 7 ans, qui encadrera la gestion et l’exploitation de service public de transport et des services de mobilité du réseau Ginko. Celui-ci intègrera de nouvelles missions et des nouveautés. 

Viabilité hivernale : le traitement des routes du Doubs réexaminé

Le dérèglement climatique a profondément affecté la cartographie du risque hivernal du département. Celle-ci a évolué de façon significative et donc contraint le Département du Doubs à s’adapter et revoir l’ensemble de son plan d’organisation de viabilité hivernale qui n’avait plus été modifié depuis six ans. Celui-ci nous a été présenté le 8 novembre 2024 lors d’une conférence de presse du Département. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.22C°
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
100 %