Comment circuler à Besançon le 25 juin lors du passage de la flamme olympique ?

Publié le 06/06/2024 - 12:15
Mis à jour le 24/06/2024 - 20:03

Mardi 25 juin 2024, la flamme olympique passera par la capitale comtoise et au-delà de l’événement que cela représente pour la Ville de Besançon, le dispositif de sécurité entourant cet événement impactera forcément la vie du quotidien des Bisontins ce jour-là, à commencer par leurs déplacements. Routes fermées, horaires, transports en commun... on fait le point sur les conditions de circulation à Besançon.

Afin de permettre aux Bisontins d’anticiper leurs déplacements, la Ville de Besançon a mis en place une carte interactive en ligne. Celle-ci répertorie les principales rues, avenues, ponts et autres impacté par le passage de la flamme. 

Les rues fermées dès 15h, Battant fermé...

Parmi les restrictions les plus contraignantes, on note la fermeture du parking Battant pour toute la journée du 25 juin, et la fermeture des rues sur le tracé de la Flamme dès 15h. 

En détail, les principales dispositions de circulation établies entre la Préfecture du Doubs, le Département au Doubs et la Ville de Besançon sont les suivantes :

  • Interdiction de stationnement sur le parking Battant le 25/06 toute la journée. Aucun véhicule ne devra être présent sur ce parking à compter de 5h du matin.
  • Fermeture à la circulation du tracé de la flamme et des rues en interface directe avec celui-ci à partir de 15h.
  • Interdiction de circuler sur le Pont Canot à partir de 16h30.

Réouverture des voies au maximum 1h30 après le passage de la flamme, au fur et à mesure de l'avancée du cortège (cette phase de réouverture est pilotée par les équipes de Paris 2024 avec une mise en application opérationnelle assurée localement).

Le point sur les transports en commun 

Tramway 

  • Jusqu’à 17h : circulation normale
  • Entre 17h et 20h : fonctionnement en "carrousel" : circulation Haut de chazal -> Chamars / Chalezeule <-> gare <-> République/ par aller-retour. Arrêt complet à l'Est entre 18h15 et 19h15 (République - Chalezeule/gare).
  • 20h : Reprise normale du trafic

Bus 

  • Les lignes urbaines de bus du réseau Ginko seront fortement perturbées à compter de 15h, avec la mise en place de déviations. La circulation de LIANES 3 sera maintenue sur l'avenue Léo Lagrange jusqu'à 16h30.
  • La circulation des lignes périurbaines Ginko à destination du pôle d'échanges de Chamars sera perturbée en fin d'après-midi, Les précisions sur l'ensemble des déviations seront communiquées aux usagers via les médias d'information habituels du réseau Ginko.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

JO 2024

Les Francs-Comtois présents aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Au total ils seront trois athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des sportifs à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Célébration du double titre olympique des volleyeurs à la Malcombe

Ils étaient quelques courageux à avoir bravé la chaleur pour se rendre à la Malcombe ce samedi 10 aout 2024 afin de suivre sur écran géant la finale olympique de volley. Et bien leur en a pris puisque les quelques Bisontins présents au "club 2024" cet après-midi ont pu célébrer la victoire des Bleus contre la Pologne. 

JO : les handballeuses françaises en demi-finale

Après les volleyeurs, ce sont cette fois les handballeuses françaises qui ont maitrisé leur sujet face à l’équipe d’Allemagne ce mardi 6 aout 2024 dans ce quart de finale des jeux olympiques de Paris. En s’imposant une nouvelle fois (26-23), les filles de d’Olivier Krumbholz conservent leur invincibilité dans le tournoi et prolongent l’aventure en demi-finale.

Transports

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Gratuité partielle des transports dans le Grand Besançon : L. Croizier dénonce une “fausse bonne idée” coûteuse

La décision du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole d’instaurer une gratuité partielle du réseau de transports en commun suscite de vives réactions. Le député du Doubs, Laurent Croizier, qui est aussi conseiller communautaire, dénonce une mesure inefficace et financièrement lourde, pointant l’absence d’impact réel sur la mobilité et le pouvoir d’achat.

Les transports Ginko bientôt gratuits le samedi pour tous dans le Grand Besançon

C’est une des mesures votées ce jeudi 10 avril 2025 lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole. À cela s’ajoute un pass pour la gratuité des transports pour les 4-14 ans, et un abonnement à 2 € pour les bénéficiaires des minimas sociaux. Ces changements ont un coût estimé à 2,7 millions d’euros par an. Mais d’où viendra l’argent ?

Hausse des tarifs TER en Bourgogne Franche-Comté : ”M. Odoul affirme des choses fausses !” selon Michel Neugnot

Droit de réponse • Suite à un communiqué de Julien Odoul, conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, en date du 9 avril 2025, dans lequel il reproche fermement à Marie-Guite Dufay une décision prise ”en catimini” sur la hausse de la tarification des TER, Michel Neugnot, vice-président de la Région en charge des Transports a souhaité publié un droit de réponse ce jeudi 10 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.58
couvert
le 19/04 à 12h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %