"Cela fait plusieurs années que le thème de "l'entrée dans la vie active" m'interroge. Sans doute parce que l'inconscience avec laquelle on traverse cette étape pourtant cruciale de nos vies est à la fois mystérieuse et magique… "
Dans sa note d'intention, le réalisateur explique qu'en 2006 déjà il avait suivi deux adolescents dans leurs jobs d'été dans une exploitation agricole de la Limagne, en Auvergne chez qui il avait déjà travaillé 20 ans auparavant. "Avec ce nouveau film, j'ai souhaité aller plus loin que le job d'été et aborder le véritable métier. Celui que nous choisissons et que nous apprenons au cours d'une formation. Celui dont nous pensons qu'il sera notre futur, même si la vie fait que nous nous dirigeons ensuite vers d'autres chemins…(…) Ce film, que je porte depuis 2 ans, explore de façon intime une certaine jeunesse française"
Une étape cruciale dans le passage à l'âge adulte
Dans ce documentaire, on retrouve Marine, Olivier et Thomas. Tous les trois vont construire sous les yeux du téléspectateur cette nouvelle vie si souvent rêvée. "Les personnages de ce film sont tous originaires de Franche-Comté et ont tous grandi dans de petites villes ou villages, parfois très isolés. Pour eux, l'entrée dans la vie active coïncide avec une ouverture vers l'extérieur, une certaine forme de liberté qui repousse soudain les barrières habituelles de leurs vies presque à l'infini."
Avec leurs certitudes affirmées et leurs espoirs parfois déçus, ils éprouvent la réalité d'un monde dans lequel ils cherchent leur place. Alors que le chômage frappe durement les jeunes de ce pays, ce documentaire nous rappelle à quel point "entrer dans la vie active" est une étape cruciale dans le passage à l'âge adulte.