Comment limiter les vols de portable ? En les rendant inutilisable. Depuis le 16 mars 2011, date d’entrée en vigueur de la LOPPSI2 (loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure), la procédure de déclaration de vol de son mobile est plus simple pour l’utilisateur et plus efficace pour les forces de l’ordre (police et gendarmerie), car tous les dépôts de plainte sont automatiquement suivis d’un blocage du téléphone dans un délai maximum de 4 jours. Un geste qui peut décourager les voleurs potentiels…
« Afin de dissuader ces voleurs ayant parfois recours à la violence, Christian Decharriere, Préfet de la région Franche-Comté et Préfet du Doubs, a demandé aux forces de police et de gendarmerie d’être vigilantes à ce phénomène et de participer à une sensibilisation de la population par une mise à disposition de flyers d’information sur ce dispositif dans les brigades de gendarmerie et les commissariats » explique la préfecture dans un communiqué.
Pensez à bloquer votre portable en cas de vol. Voici la démarche à suivre
- Déclarez à votre opérateur téléphonique le vol afin de désactiver votre ligne
- Déposez plainte immédiatement dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie
- Fournissez lors du dépôt de plainte le numéro d’identification de votre mobile (numéro IMEI)(à relever dès à présent en tapant sur votre téléphone *#06#ou en contactant votre opérateur)
- Le service de police ou de gendarmerie transmettra les données à votre opérateur qui bloquera l’utilisation du téléphone.