Comment bien préparer son jardin avec le retour des beaux jours ?

Publié le 21/04/2018 - 14:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:11

Avec le printemps reprennent les travaux de jardinage, délaissés à cause du mauvais temps hivernal. Fleurs, plantes et autres arbustes demandent de nouveau toute notre attention. Et pour être sûr de ne pas leur faire subir des traitements inadaptés, Christine et Benoît Charpy, propriétaires des pépinières Charpy à Chalezeule, offrent leurs conseils de jardinage aux courageux à la main verte… 

 ©
©

Info pratique

"En avril renaît la végétation : bourgeons, gazon, plantes… Tout refait surface. Mais avec, viennent également les mauvaises herbes" explique Benoît. "D'où la nécessité pour les retardataires", écartés du jardin par l'insistance de la froideur de l'hiver, "de s'atteler le plus rapidement possible à la tâche."

Avoir un gazon vert émeraude

Si l'on veut avoir un beau gazon pour l'été, il faut déjà "scarifier sa pelouse : enlever la mousse et autres nuisibles de la terre grâce à un scarificateur". Une fois la terre épurée, "il est nécessaire d'y apporter de l'engrais pour l'enrichir et permettre au gazon de s'y développer. Enfin, il ne faut pas oublier de tondre fréquemment la pelouse, afin d'effacer les mauvaises herbes et de contrôler son gazon."

Bien faire fleurir ses rosiers

Pour les rosiers, ficus, magnolia, chèvrefeuille et autres arbustes du type, "la fin de l'hiver rime avec la taille. Ceux qui n'ont pas encore taillés à cause des températures doivent s'y mettre rapidement."

Une fois la taille réalisée, il faut apporter de l'engrais, "organique, bio de préférence : de la farine déshydratée, du sang séché, de la corne broyée", pour nourrir l'arbuste et lui permettre de grandir. A noter, "il faudra retailler juste après la floraison des premiers bourgeons" pour permettre au jeune arbuste de pleinement se développer.

Enfin, les arbustes sont "propices à la mauvaise herbe qui se développe à leurs pieds et menace de les étouffer". C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à "couvrir la terre au pied de l'arbuste en y mettant du paillis (ou mulch), une couche de déchets organiques (écorce, bois, feuilles sèches) qui étouffe la mauvaise herbe"

Faire pousser ses légumes

Salades, courgettes, tomates, choux… Le mois d'avril étant synonyme de plantage de semis, il faut d'abord rendre la terre fine pour y accueillir les futurs plants ; "bien bêcher, laisser sécher, et rebêcher". Ensuite, il faut "espérer que la terre ne soit pas trop humide, ce qui est contreproductif pour les plants." Et une fois les semis en terre, ne pas oublier de lutter contre la mauvaise herbe…

"Le plant de tomates-cerises doit être de préférence acheté en jeune plant, pas en semi ; c'est plus facile et plus rapide pour qu'il pousse. Ensuite, il faut bien l'exposer au soleil ; les tomates ne mûrissent pas sans soleil. Le plant déteste également l'humidité : le feuillage doit rester sec, l'arrosage ne se fait qu'au pied. Enfin, il sera nécessaire de "palisser" son plant : l'attacher sur un tuteur afin qu'il monte, tout en taillant les branches qui se dispersent trop."

Avoir les plus beaux géraniums

Le printemps signifie également le retour des fleurs "annuelles", qui ne poussent qu'à cette période de l'année. Ces fleurs (géraniums, tournesols, soucis, lins, coquelicots, liserons, chrysanthèmes, bégonias, capucines, pétunias, tulipes, pensées…) doivent être plantées "fin avril – début mai, lorsqu'il n'y a plus de risques de gel".

Benoît conseille le géranium : "beau et résistant", il devra être mis en pot dans un terreau enrichi. Il faudra ensuite immédiatement l'arroser à la plantaison, et être régulier dans l'arrosage : tous les deux jours par exemple, puis d'avantage en cas de fortes chaleurs.

Profiter de quelques plantes aromatiques

Thym, estragon, basilic, lavande, ciboulette… Pour nombre d'entre nous, printemps et été déclenchent de folles envies de barbecue ; et qui barbecue dit… Plantes aromatiques. Ceux qui ont un jardin peuvent les planter dès maintenant, dans un terreau "enrichi et pas trop collant". Même chose pour ceux qui ont des jardinières, par exemple sur leur balcon, où il faudra cependant faire attention au contenant : "la jardinière doit être la plus grande possible, pour retenir efficacement l'eau. On aura moins besoin d'arroser." De plus, ces plantes-là ne demandent "pas forcément d'être en plein soleil : elles poussent très bien à l'ombre, du moment qu'elles sont au chaud".

"Des tomates cerises pour l'apéro, du basilic pour la viande et un beau gazon, des arbustes taillés et des rosiers en fleurs pour la vue : la combinaise parfaite pour un barbecue réussi."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.77
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %