Comment bien préparer son jardin avec le retour des beaux jours ?

Publié le 21/04/2018 - 14:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:11

Avec le printemps reprennent les travaux de jardinage, délaissés à cause du mauvais temps hivernal. Fleurs, plantes et autres arbustes demandent de nouveau toute notre attention. Et pour être sûr de ne pas leur faire subir des traitements inadaptés, Christine et Benoît Charpy, propriétaires des pépinières Charpy à Chalezeule, offrent leurs conseils de jardinage aux courageux à la main verte… 

 ©
©

Info pratique

"En avril renaît la végétation : bourgeons, gazon, plantes… Tout refait surface. Mais avec, viennent également les mauvaises herbes" explique Benoît. "D'où la nécessité pour les retardataires", écartés du jardin par l'insistance de la froideur de l'hiver, "de s'atteler le plus rapidement possible à la tâche."

Avoir un gazon vert émeraude

Si l'on veut avoir un beau gazon pour l'été, il faut déjà "scarifier sa pelouse : enlever la mousse et autres nuisibles de la terre grâce à un scarificateur". Une fois la terre épurée, "il est nécessaire d'y apporter de l'engrais pour l'enrichir et permettre au gazon de s'y développer. Enfin, il ne faut pas oublier de tondre fréquemment la pelouse, afin d'effacer les mauvaises herbes et de contrôler son gazon."

Bien faire fleurir ses rosiers

Pour les rosiers, ficus, magnolia, chèvrefeuille et autres arbustes du type, "la fin de l'hiver rime avec la taille. Ceux qui n'ont pas encore taillés à cause des températures doivent s'y mettre rapidement."

Une fois la taille réalisée, il faut apporter de l'engrais, "organique, bio de préférence : de la farine déshydratée, du sang séché, de la corne broyée", pour nourrir l'arbuste et lui permettre de grandir. A noter, "il faudra retailler juste après la floraison des premiers bourgeons" pour permettre au jeune arbuste de pleinement se développer.

Enfin, les arbustes sont "propices à la mauvaise herbe qui se développe à leurs pieds et menace de les étouffer". C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à "couvrir la terre au pied de l'arbuste en y mettant du paillis (ou mulch), une couche de déchets organiques (écorce, bois, feuilles sèches) qui étouffe la mauvaise herbe"

Faire pousser ses légumes

Salades, courgettes, tomates, choux… Le mois d'avril étant synonyme de plantage de semis, il faut d'abord rendre la terre fine pour y accueillir les futurs plants ; "bien bêcher, laisser sécher, et rebêcher". Ensuite, il faut "espérer que la terre ne soit pas trop humide, ce qui est contreproductif pour les plants." Et une fois les semis en terre, ne pas oublier de lutter contre la mauvaise herbe…

"Le plant de tomates-cerises doit être de préférence acheté en jeune plant, pas en semi ; c'est plus facile et plus rapide pour qu'il pousse. Ensuite, il faut bien l'exposer au soleil ; les tomates ne mûrissent pas sans soleil. Le plant déteste également l'humidité : le feuillage doit rester sec, l'arrosage ne se fait qu'au pied. Enfin, il sera nécessaire de "palisser" son plant : l'attacher sur un tuteur afin qu'il monte, tout en taillant les branches qui se dispersent trop."

Avoir les plus beaux géraniums

Le printemps signifie également le retour des fleurs "annuelles", qui ne poussent qu'à cette période de l'année. Ces fleurs (géraniums, tournesols, soucis, lins, coquelicots, liserons, chrysanthèmes, bégonias, capucines, pétunias, tulipes, pensées…) doivent être plantées "fin avril – début mai, lorsqu'il n'y a plus de risques de gel".

Benoît conseille le géranium : "beau et résistant", il devra être mis en pot dans un terreau enrichi. Il faudra ensuite immédiatement l'arroser à la plantaison, et être régulier dans l'arrosage : tous les deux jours par exemple, puis d'avantage en cas de fortes chaleurs.

Profiter de quelques plantes aromatiques

Thym, estragon, basilic, lavande, ciboulette… Pour nombre d'entre nous, printemps et été déclenchent de folles envies de barbecue ; et qui barbecue dit… Plantes aromatiques. Ceux qui ont un jardin peuvent les planter dès maintenant, dans un terreau "enrichi et pas trop collant". Même chose pour ceux qui ont des jardinières, par exemple sur leur balcon, où il faudra cependant faire attention au contenant : "la jardinière doit être la plus grande possible, pour retenir efficacement l'eau. On aura moins besoin d'arroser." De plus, ces plantes-là ne demandent "pas forcément d'être en plein soleil : elles poussent très bien à l'ombre, du moment qu'elles sont au chaud".

"Des tomates cerises pour l'apéro, du basilic pour la viande et un beau gazon, des arbustes taillés et des rosiers en fleurs pour la vue : la combinaise parfaite pour un barbecue réussi."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : les 8 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune ce lundi

Ce lundi 19 mai, dans l'après-midi et en soirée, un "épisode pluvio-orageux surtout marqué sur le sud-ouest du pays" est attendu selon Météo France. En Bourgogne-Franche-Comté, la vigilance sera moindre mais les huit départements ont tout de même été placés en vigilance jaune "orages" par Météo France à compter de 16h et jusqu’à minuit. 

Les 24 et 25 mai, comptez les oiseaux de votre jardin pour aider la LPO

Mésange charbonnière, merle noir, chardonneret élégant... Quelles seront les espèces présentes dans votre jardin en cette fin du mois de mai ? La Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté invite les habitants à compter les oiseaux de la région les 24 et 25 mai 2025 lors du week-end national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le Muséum national d’histoire naturelle. 

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Présence avérée d’un loup à Morey

Un grand canidé a été pris en photo dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai dans la commune de Morey, par un piège photo installé par l’Office français de la biodiversité (OFB) a averti la préfecture de Saône-et-Loire. L’OFB a confirmé qu’il s’agit d’un loup.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.64
légère pluie
le 19/05 à 21h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %