Comment bien choisir son sapin de Noël ?

Publié le 08/12/2023 - 11:36
Mis à jour le 13/12/2023 - 17:04

Alors pour vous aider à prendre votre décision, on vous donne quelques conseils pour bien choisir votre sapin de Noël avec l’aide du site du service public.

Le sapin de Noël naturel

Si vous optez pour un sapin naturel, certains labels vous garantiront la qualité et l’origine des arbres proposés. Par exemple, le site du service public nous informe que "le "label rouge" est attribué par l’Institut national de l’origine et de la qualité, à partir d’un cahier des charges homologué par arrêté ministériel". En choisissant ce type de sapin, vous aurez alors l’assurance que :

  • l’arbre est issu des espèces Nordmann ou Epicéa, les deux principales variétés de sapins naturels (l’épicéa est parfumé et a des aiguilles piquantes qui tombent ; le Nordmann n'a pas d'odeur, ne pique pas, est plus touffu et ne perd pas ses aiguilles) ;
  • qu’il a été produit dans des sapinières identifiées qui font l’objet d’un suivi spécifique ;
  • qu’il n’a pas de branches cassées ou mortes ;
  • qu’il est indemne de tout dégât causé par des parasites (champignons et insectes) ou par des animaux ;
  • qu’il possède certains critères esthétiques précis (bonne densité des branches, une forme conique et une flèche pas trop longue) ;
  • qu’il a été coupé à partir du 21 novembre afin de préserver sa fraîcheur.

Vous pouvez également prendre un arbre labellisé "agriculture biologique" qui signifie qu’aucun engrais chimique n'a été utilisé pour la production du sapin.

Le sapin artificiel

Le principal avantage du sapin artificiel est qu’il peut être réutilisé d’année en année en fonction de sa qualité de fabrication. Mais d’un point de vue environnemental il accuse un sérieux point noir puisqu’il n’est pas renouvelable, ni recyclable car fabriqué en plastique. Aussi, si vous opez pour ce choix, assurez vous de prendre un modèle suffisamment qualitatif pour éviter que les aiguilles ne tombent trop rapidement et vérifier qu’il soit assez solide pour supporter le poids des décorations.

Les extrémités des branches étant souvent réalisées en fil de fer, vérifiez donc qu’elles sont conçues de manière à éviter tout risque de blessure, par exemple en étant munies d’une protection. Le site du service public rappelle d’ailleurs que "ce risque concernant les sapins artificiels doit être signalé sur le produit. Si ce n’est pas le cas, il vous est conseillé de ne pas donner suite à votre achat". 

Enfin, si vous êtes friand des sapins recouverts d’un flocage (neige ou givre artificiels), sachez que le risque d’inflammabilité doit être indiqué. En effet, il faudra veiller à ce que ce type de sapin ne soit pas en contact avec une flamme ou un corps incandescent (bougies ou cierges magiques, par exemple) car le risque qu’il prenne feu est alors important.

Attention au risque d’incendie

D’ailleurs, qu’il soit naturel ou artificiel, il est particulièrement déconseillé d’accrocher des bougies aux branches de votre sapin. Ne laissez pas non plus vos guirlandes électriques branchées sans surveillance toute la journée ou toute la nuit car la chaleur des lampes ou un court-circuit pourrait provoquer un incendie.

Infos + 

  • À la fin des fêtes,  vous pouvez réutiliser votre sapin naturel de différentes manières en l’utilisant par exemple comme bois d’allumage, ou encore comme paillage pour votre jardin après broyage, le replanter s’il est en pot et bien sûr le rapporter en jardinerie (certaines les reprennent et se chargent de les replanter).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 1.600 personnes sont sous une obligation de quitter le territoire français

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 21 février portant sur le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien dans le département du Doubs, le préfet du Doubs Rémi Bastille, nous a informé que 1.600 personnes font actuellement l’objet d’une OQTF sur le territoire, c’est-à-dire une obligation de quitter le territoire français.

Sécurité du quotidien dans le Doubs : hausse de la délinquance, une situation sous surveillance…

Rémi Bastille, préfet du Doubs, le commissaire divisionnaire Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN), et le colonel Lionel James, commandant du groupement de gendarmerie départementale, ont présenté le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien en sept axes principaux vendredi 21 février 2025 à la préfecture du Doubs.

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Grand Besançon Métropole renouvelle son appel à projets étudiants

Après le succès de sa première édition en 2024, Grand Besançon Métropole a annoncé le 19 février 2025 le lancement de la deuxième saison de son appel à projets "Soutien aux initiatives étudiantes". Une initiative visant à encourager et financer des projets portés par les étudiants et les associations du territoire.

Nouveau rappel de Morbier, raclette et tome dans toute la France

De nombreux lots de fromages de type morbier, raclette et tome notamment de la marque Jean Perrin basé dans le Doubs font l’objet d’un rappel massif par le site gouvernemental rappel conso publié le 19 février 2025. Ces fromages sont susceptibles d’être contaminée par une bactérie Escherichia coli (E. Coli).

En Bourgogne Franche-Comté la Poste récupère désormais vos vieilles paires de lunettes

Depuis le 10 février 2025, il est possible de déposer ses paires de lunettes inutilisées dans trois bureaux de poste en Bourgogne Franche-Comté, à Besançon, Les Rousses et Nevers dans le cadre d’une expérimentation menée par La Poste et l’entreprise lilloise Lunettes de Zac. Explications.

70 ans et pas une ride pour la 7e brigade blindée de Besançon

D’ordinaire commandée par le général Philippe Le Carff, qui avait pour l’occasion laissé la présidence de la cérémonie au général de corps d’armée Pierre-Yves Rondeau, la 7e brigade blindée, a fêté son 70e anniversaire mardi 18 février 2025 au coeur de la Citadelle de Besançon. 

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

À Besançon, la gendarmerie nationale honore ses héros

Ce lundi 17 février, à la caserne capitaine Girard des Forts de justice de Besançon et comme partout ailleurs en France, les gendarmes du Doubs ont célébré les héros du quotidien lors d’une cérémonie militaire solennelle. Celle-ci a été présidée par le colonel Lionel James, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Doubs, et en présence des autorités militaires, administratives, civiles et judiciaires du département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %