Comment bien choisir ses études après le bac ? Studyrama est à Micropolis Besançon ce samedi 1er décembre

Le salon Studyrama des études supérieures se déroulera samedi 1er décembre 2018 de 9h à 17h30 au parc des expositions de Micropolis à Besançon.

©

Les choix d’études après le bac sont très variés.  Il est souvent difficile de s’orienter parmi la multitude de formations existantes.

Université, filières professionnelles,  grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce ? Formation initiale ou en alternance ? Etablissement privé ou public ? Que vous soyez en terminale à la recherche d’une formation supérieure, ou étudiant(e) en quête d’une réorientation, il n’est pas forcément évident de choisir votre future formation.

Voici quelques conseils pour vous aider dans vos recherches sur votre orientation.

Déterminez votre axe de recherche

Faites un premier bilan de vos qualités, vos compétences et vos passions pour vous aider à déterminer une première direction pour vos recherches. Informez-vous sur les filières existantes, les différents types d’écoles et les secteurs en croissance afin de savoir quelle formation correspond à votre profil et ainsi préparer au mieux vos études et votre future vie professionnelle.

Parlez-en autour de vous

Discutez de vos interrogations à votre entourage, vos amis. Tout le monde doit passer ou est passé par cette étape, ces mêmes personnes seront peut-être aptes à vous renseigner sur le monde des études supérieures. Dialoguez également avec vos professeurs et des psychologues de l’Education nationale qui pourront vous donner une idée plus précise sur les formations possibles dans votre domaine.

Rencontrez des professionnels sur les salons

Tout au long de l’année, différents organismes organisent des manifestations réunissant étudiants, professeurs d’écoles et professionnels de l’orientation.

Parmi celles-ci vous trouverez les salons Studyrama ! Rendez-vous au prochain salon Studyrama des Etudes Supérieures de Besançon le 1er décembre afin d’y découvrir plus de 600 formations de Bac à Bac +5 dans de nombreux secteurs d’activité et d’y rencontrer les responsables de votre future formation.

Infos pratiques

©
Quitter la version mobile