Comment apercevoir la "comète du siècle" dans le ciel franc-comtois ?

Publié le 15/10/2024 - 10:29
Mis à jour le 16/10/2024 - 09:27

De son vrai nom "Tsuchinshan-Atlas", le premier observatoire chinois à l’avoir aperçu en 2023,  la comète dite "du siècle" est visible à l’oeil nu depuis le 11 octobre 2024 dans le ciel franc-comtois. L’un de nos lecteurs a d’ailleurs pu immortaliser son passage lundi 14 octobre 2024 depuis le Fort de Planoise. Elle sera encore visible quelques jours alors on vous dévoile quelques conseils pour maximiser vos chances de l’apercevoir.

Il ne suffit pas de simplement lever les yeux vers le ciel pour observer Tsuchinshan-Atlas. Sa fenêtre d’observation étant très courte (20 minutes par soir environ), quelques règles s’imposent pour mettre toutes vos chances de votre côté. 

Une météo favorable

Il n’y a pas de hasard pour apercevoir la comète, il faudra compter sur un ciel dépourvu de nuages et ça, malheureusement, ce ne sera pas de votre ressort.  

Un site d’observation adapté

Choisissez ensuite un site d’observation adapté c’est-à-dire dépourvu au maximum de pollution lumineuse donc oui, on oublie l’idée de l’observer depuis la boucle bisontine. Celui-ci devra également offrir "un horizon dégagé plein ouest" selon le magazine Ciel & espace car c’est dans cette direction qu’il faudra regarder pour observer la comète.

Comète "Tsuchinshan-Atlas" photographiée le mardi 15 octobre 2024. © Mario Castro Santiago

Au coucher du soleil 

N’attendez pas la nuit pour débuter votre observation mais plutôt "dès que le soleil a disparu sous l’horizon" soit vers 19h15 environ, d’après la revue, la comète apparaitra "au ras de l’horizon" et "légèrement à gauche et au-dessus du soleil couchant".

Regardez au bon endroit

Face à l’immensité du ciel, la revue Ciel & espace a publié une carte précise pour permettre d’orienter son regard dans la bonne direction. 

© Ciel & Espace

Si quelques connaissances sont néanmoins nécessaires pour la décrypter, le média XPlora recommande quant à lui d’utiliser "la grande ourse pour trouver dans son prolongement une étoile brillante nommée Arcturus". La comète devrait être située à sa gauche, plus ou moins bas.  

Utilisez des appareils

Tout le monde ne possède pas de téléscope, mais une paire de jumelles peut vous aider à observer plus facilement la comète, surtout au crépuscule quand son noyau doré est bien lumineux. Comme pour les aurores boréales, la comète peut-être plus facile à apercevoir grâce à un smartphone à condition d’effectuer quelques réglages (mode nuit, pose longue, utilisation d’un trépied…).

Chaque jour qui passe, l’éclat de la comète diminue, mais elle est visible de plus en plus haut dans le ciel. D’après Ciel & Espace, le week-end des 19-20 octobre, permettra de l’observer dans un ciel sans Lune en début de nuit. Elle sera alors plus fantomatique à l’œil nu, mais encore intéressante aux jumelles. Et surtout, "la fenêtre de ciel noir offrira une occasion aux astrophotographes de dévoiler l’étendue de sa queue, et pourquoi pas détecter la queue de gaz".

Comète "Tsuchinshan-Atlas" photographiée le 14 octobre 2024 en Haute Saône près de la chapelle Sainte Anne à Vellefaux. © Abdelhanine Zagmout

Vous avez pu observer la comète et capturer son passage dans le ciel franc-comtois ? Envoyez-nous vos photos à redaction@macommune.info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Journée mondiale de l’eau : les Écologistes de Franche-Comté appellent à une mobilisation à Ornans

15 ans après une action symbolique pour l’enterrement de la Loue, les Écologistes de Franche-Comté donnent une nouvelle fois rendez-vous à Ornans le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau pour alerter sur la dégradation de la Loue et "exiger des actions concrètes en faveur de nos rivières". 

Préservation des vieilles forêts : une campagne de financement participatif lancée en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars 2025, les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté lancent une campagne de financement participatif pour l’acquisition et la protection des vieilles forêts de la région. Cet appel aux dons s’inscrit dans le cadre du programme Sylvae, une initiative visant à préserver ces écosystèmes riches en biodiversité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.26
couvert
le 26/03 à 09h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %