Contre le racisme, une commémoration sur le pont Battant le 17 octobre

À l'initiative du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), un rassemblement est organisé le 17 octobre 2024 à 17h30 sur le Pont Barrant de Besançon. Cette commémoration aura pour but de rendre hommage aux victimes de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris au cours de laquelle de nombreux algériens furent battus et jetés dans la Seine à Paris.

Les bords du Doubs coté Battant © Lilou B.

Lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, qui se déroulait sur la Seine en juillet dernier, la délégation algérienne a jeté des roses dans le fleuve, en hommage aux victimes des manifestations indépendantistes du 17 octobre 1961.

À Besançon, une mobilisation similaire aura lieu sur le pont Battant le 17 octobre prochain à 17h30. Des fleurs seront jetées dans le Doubs afin de rendre hommage "à la mémoire de tous les Algériens et Algériennes qui ont été victimes des violences racistes et colonialistes de l’Etat français" précisent les signataires.

Pour les associations, syndicats et partis appelant à cette manifestation, rendre hommage aux victimes de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961, "c’est refuser toutes les violences d’État utilisées pour réprimer les manifestations".

Signataires :

Associations : Association Comtoise pour la Connaissance du Maghreb et du Monde Arabe (ACCMMA), A Gauche Citoyens !, Collectif de défense des Droits et Libertés des Etrangers (CDDLE), Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Mouvement de la Paix, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP).

Syndicats : Confédération Générale du Travail (CGT), Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Solidaires 25.

Partis : Europe Ecologie Les Verts (EELV), Ensemble ! MAGE, Génération.S, La France Insoumise (LFI), Lutte Ouvrière (LO), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti Communiste Français (PCF), Parti de Gauche (PG).

Quitter la version mobile