L’ancienne garde des Sceaux de François Hollande avait promis de s’exprimer sur une possible candidature à la mi-janvier. C’est chose faite depuis le 15 janvier dernier. "Nous sommes convaincus que la seule chance de la gauche, c’est l’union (…), c’est la condition de la victoire", avait-elle souligné sur le JT de France 2.
Création d’un collectif dans le Doubs
Le collectif est principalement présent sur trois communes : Besançon Pontarlier et Montbéliard.
Il réunit une vingtaine de militants actifs et une centaine d'inscrits sur les plateformes numériques créées pour l'occasion.
"Ce mode de construction a permis depuis cinq mois de constituer des équipes en attente d'une solution politique commune qui a tardé à venir", explique Salima Inezarene, conseillère régionale et conseillère municipale d’Audincourt, également membre du comité du Doubs.
Elle poursuit : "Nous avons décidé de participer à la Primaire Populaire, première étape d'un rassemblement au-delà des partis, mais qui respecte les valeurs de la gauche. Aujourd'hui, un certain nombre d'élus de militants attendent les résultats de cette primaire pour nous rejoindre", précise-t-elle.
Pour la conseillère régionale, ce comité est "un rassemblement qui prend en compte l'expression des citoyens !"