Combiné nordique (petit tremplin) : Frenzel conserve son titre. Lamy Chappuis termine 31e

Publié le 14/02/2018 - 11:02
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:15

L’Allemand Eric Frenzel, champion olympique en titre, a conservé sa couronne mercredi dans l’épreuve du combiné nordique petit tremplin des Jeux de Pyeongchang, devant le Japonais Akito Watabe, leader de la Coupe du monde et l’Autrichien Lukas Klapfer, en bronze.

JO 2018 PyeongChang

Frenzel pointait à la cinquième place après le saut à ski et un bond à 106,5 m, juste derrière Klapfer et Watabe, avant de dominer la course de ski de fond (10 km) en 24 min 51 sec 40.

Frenzel, qui a conservé son titre olympique décroché sur le petit tremplin il y a quatre ans à Sotchi (Russie) est également quintuple vainqueur de la Coupe du monde entre 2013 et 2017. Il est pourtant en retrait cet hiver, seulement 8e en arrivant en Corée du Sud.

Cinquième après le saut et idéalement placé avec seulement 36 secondes de retard au départ du ski, Frenzel est revenu sur un duo de tête et a lancé une attaque dans la dernière bosse que personne n'a pu suivre. Le porte-drapeau de l'Allemagne à la cérémonie d'ouverture a devancé le Japonais Akito Watabe, leader actuel de la Coupe du monde, et l'Autrichien Lukas Klapfer.

Le meilleur Français, Maxime Laheurte a pris la 11e place (10e après le saut)."Par rapport à mon niveau de base, c'est vraiment une belle performance, une belle course de ski. J'ai fait une course à ma main. J'ai bien géré. Je suis un peu déçu de ne pas rentrer dans le Top 10 sur la fin de course", a commenté le Vosgien après sa course.

François Braud (12e après le saut à 1'28''), se place 15e  tandis que Jason Lamy-Chappuis, titré sur cette épreuve en 2010 à Vancouver, a terminé 31e. (19e après le saut)
L'épreuve de saut du combiné nordique avait été retardée d'une demi-heure en raison d'un  vent très fort soufflant au sommet du tremplin.

JO 2018 lamy chappuis résultats petit tremplin

Les Français loin du compte

Les trois autres Tricolores, auteurs d'un saut correct mais ne leur laissant que peu de chances de figurer sur le podium, ont, tout comme Laheurte, eu du mal à terminer leur passage en fond. François Braud, médaillé de bronze aux Mondiaux-2017 de Lahti (Finlande), a dû se contenter de la 15e place.

Jason Lamy-Chappuis, en difficulté cet hiver sur le tremplin, n'a pas su tirer profit de sa meilleure prestation au saut cette saison, terminant au-delà du top-30, alors qu'Antoine Gérard s'est lui classé 26e. Inquiétant dans la perspective de l'épreuve par équipes programmée en fin de quinzaine le 22 février ?

 "Ce sera une bonne leçon pour le grand tremplin et la course par équipes. C'est plutôt correct, pas totalement satisfaisant mais encourageant pour la suite", a estimé le Jurassien champion olympique français de Vancouver-2010. "Je suis content de mon saut mais pas de ma course. En partant 19e, il fallait tenter. J'ai cravaché, je suis revenu sur le groupe juste devant moi. Je pensais pouvoir me reposer et finalement, ça a accéléré et j'ai été dans le rouge, je n'ai pas pu suivre", a-t-il reconnu.

Ils auront une dernière chance de se régler le 20 février pour la seconde épreuve individuelle, cette fois-ci sur le grand tremplin, deux jours avant le collectif, véritable objectif affiché par l'ensemble du groupe pour le retour de "Jez".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : duel bisontin, coupe de France et volonté de gagner pour les clubs comtois

Au programme des rencontres sportives majeures de ce week-end du 15 et 16 novembre 2024, le BesAC espère enchaîner un deuxième succès ce soir face à Boulonge-sur-Mer, tandis que de son côté le GBDH tentera de ramener un bon résultat de Pau Billère en proligue. La coupe de France sera au menu du FC Sochaux et du FC Vesoul en foot tout comme l'ESBF et Palente qui livreront un duel 100% bisontin au palais des sports ce samedi. 

L’ESBF subit la loi du leader Brest

Face à une équipe de Brest rodée et très efficace en attaque, les Bisontines n’ont pas été en mesure d’offrir le niveau de jeu nécessaire pour espérer faire la différence mercredi 13 novembre 2024 malgré un palais des sports plein à craquer. 

ESBF : une rencontre avec un air de réunion de famille ce soir à Besançon

Totalement muselée par Metz lors de la dernière journée (40-24), l’ESBF aura pour mission ce soir au palais des sports de Besançon d’offrir une opposition plus solide et convaincante face à Brest, l’autre tête du duo de leaders du championnat. Avec comme objectif à la clé de récupérer la 4e place du classement, cédée au profit de Nice après la défaite à Metz. 

Des combats intenses et une ambiance de feu au gala du Local boxe club de Besançon

Grâce à une organisation très professionnelle rendue possible par le soutien de ses partenaires, public, la Ville de Besançon, et privés, notamment SMCI et maCommune.info, le Local boxe club a fait de son gala du 9 novembre 2024 une réussite. Vingt combats amateurs et deux professionnels, retransmis sur grand écran, se sont succédés tout au long de la soirée dans l'ambiance survoltée d'un Grand Kursaal archi-comble.

Des stars de la boxe attendues au gala du Local boxe club ce soir à Besançon 

Le Local boxe club de Besançon organise une nouvelle soirée spéciale boxe anglaise samedi 9 novembre 2024 au Kursaal. Au rendez-vous de cette soirée très attendue, des stars de la boxe locale qui brillent au niveau international comme Islem Merabet qui sera sur le ring et des personnalités comme le boxeur bisontin Moreno Fendero, Joseph Germain ou encore la championne du monde Elhem Mekhaled.

Six danseuses classiques bisontines médaillées au concours européen de la Confédération nationale de danse

Elèves à la galerie de la danse, elles représentaient la France au concours européen organisé par la CND à Rome les 1er, 2 et 3 novembre 2024. Après avoir franchi les sélections régionales au mois de mars à Besançon puis les sélections nationales en ma à Lyoni, elles se sont retrouvées pour une dernière étape à Rome en compagnie de 900 autres candidats venus d’autres payes européens.

Planoise Karaté Academy : Haceyne Mechaï, médaillé de bronze à l’Open de France de Karaté 2024

L'Open de France Combat Noris est un événement de référence, attendu chaque année avec impatience par les compétiteurs car c'est la première grande compétition de la rentrée, celle qui permet à chacun de jauger son niveau en ce début de saison sportive. Cette année, c'est à Béthune que se sont retrouvés les karatékas les plus aguerris de toute la France.

En difficulté, le BesAC se prépare à affronter le dauphin

Après six défaites consécutives, il serait plus que temps de réagir pour le BesAC. Mais voilà que se dresse devant lui un nouvel obstacle de taille pour cette 11e journée… Face à Mulhouse, les Bisontins n’auront d’autre choix que d’afficher un bien meilleur visage et de livrer une prestation irréprochable pour espérer faire la différence face au dauphin ce mardi 5 novembre au palais des sports de Besançon.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.96
nuageux
le 22/11 à 09h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
98 %