La question du jour…
59 455 animaux !
A ce jour le Muséum de la Citadelle de Besançon dénombre :
- 636 mammifères (espèces pour la plupart menacées d’extinction : Tigres de Sibérie, Lions d’Asie, 5 espèces de lémuriens, 2 espèces de gibbons, Sangliers des Visayas…).
- 161 oiseaux (parmi les espèces menacées : Ibis chauves, Aras bleu et jaune, 3 espèces de cacatoès, Martins de Rothschild).
- 812 poissons (parmi lesquels l’Apron du Rhône, petit poisson en danger critique d’extinction dont la ferme aquacole de la Citadelle est devenue le seul lieu de reproduction ex situ au monde, faisant du Muséum un des acteurs incontournables de sa conservation. En 2016, le Muséum a enregistré pas moins de 12.000 éclosions et relâché précisément 4.719 de ces Aprons dans le Rhône et ses affluents).
- 25 crustacés (dont les Ecrevisses à pattes rouges, espèce menacée que la ferme aquacole reproduit avec succès).
- 32 reptiles (Geckos de Madagascar, Tortues d’Hermann…).
- 346 amphibiens (parmi lesquels, menacés d’extinction : Mantelles dorées de Madagascar, 4 espèces de dendrobates, Phyllobates vittatus).
- 56 342 insectes (dont le mastodonte des insectes : le Dynaste hercule, mais aussi blattes, phasmes, mantes, criquets, cétoines, grillons, fourmis, punaises d’eau...).
- 230 myriapodes (Mille-pattes géants africains, iules).
- 746 arachnides (mygales, scorpions, Néphiles de Madagascar...).
- 125 gastéropodes (Escargots géants africains).
Au Jardin zoologique, qui occupe le quart de la superficie de la Citadelle, 70 % des espèces présentées sont des espèce menacées.
Enfin le Muséum est le lieu de milliers de naissances par an, dont 100 à 150 pour le seul Jardin zoologique.