Avec cinq fêtes civiles et six fêtes religieuses, nous comptons 11 jours fériés en France. Seul le 1er mai est, selon la loi, considéré comme obligatoirement chômé et payé par l'employeur. Les salariés qui travaillent le 1er mai doivent être payer double. Les autres jours fériés
En France, il y a 11 jours fériés : 5 fêtes civiles et 6 fêtes religieuses.
Un seul jour férié est légalement considéré comme obligatoirement chômé et payé par les entreprises : le 1er mai. Toutefois, les entreprises autorisées à faire travailler leurs salariés le 1er mai doivent les payer double. Les autres jours fériés ne sont pas obligatoirement chômés et payés.
Concernant la particularité du lundi de Pentecôte (10 juin 2019), il est redevenu férié il y a onze ans. Le principe d'une journée travaillée dans l'année sans rémunération pour financer le maintien dans l'autonomie des personnes âgées et handicapées reste acté : le salarié doit travailler sur une durée de sept heures (3,5 heures à mi-temps), mais la journée n'est pas rémunérée.
Souvent, avec l'accord de l'employeur, il est est possible de poser un jour de congé jour de RTT.
Et les autres pays européens ?
La Chypre, la Bulgarie et la Slovaquie sont les champions des jours fériés. Il y en a 15. Suivent, avec 14 jours la Croatie, l'Espagne, la Grèce et Malte. Avec 11 jours, La France, L'Italie, la Suède, la Finlande et la Hongrie et récemment le Luxembourg (depuis le 27 mars 2019) sont dans une fourchette légèrement inférieure à la moyenne européenne.
Le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont huit jours fériés et sont les bien moins dotés. Concernant l'Allemagne, selon les régions, les habitants peuvent passer de neuf à 13 jours fériés.
Les jours fériés, c'est bien, mais il est encore plus intéressant de comparer le nombre de jours "non travaillés" avec les congés légaux. Ainsi, les belges ont un total de 30 jours contre 40 jours en Estonie. La France compte 36 journées non travaillées.
Les jours fériés 2019 en France
- Mardi 1er janvier 2019 : Jour de l’An
- Lundi 22 avril : Pâques
- Mercredi 1er mai : fête du Travail
- Mercredi 8 mai : Victoire 1945
- Jeudi 30 mai : Ascension
- Lundi 10 juin : Pentecôte
- Dimanche 14 juillet : Fête nationale
- Jeudi 15 août : Assomption
- Vendredi 1er novembre : Toussaint
- Lundi 11 novembre : Armistice 1918
- Mercredi 25 décembre 2019 : Noël