Depuis 2011, La Rodia a accueilli pas moins de moins de 620 concerts ! Après sept mois de travaux, elle propose d'ailleurs une nouvelle expérience grâce à la rénovation de sa grande salle et la création d'un balcon (de 22 tonnes) avec un gradin de trois paliers.
Qu’apporte la nouvelle salle ?
Une visibilité totale
Avec son gradinage, ce nouveau balcon permettra au public (environ 200 personnes) d’avoir « une visibilité optimale pour les concerts », indique la Rodia. Deux marches longues en fond de salle au pare terre participeront également à cette visibilité.
Un nouvel accueil PMR (personnes à mobilité réduite)
Du fait de la nouvelle configuration de la salle « nous avons souhaité avoir la possibilité de proposer au public PMR (personnes à mobilité réduite) d’avoir accès au balcon » , est-il précisé.
Un son nouveau…
En plus de ces changements, le son, lui aussi a été travaillé avec du matériel dernier cri et un investissement dans une nouvelle façade (enceintes dirigées vers le public) et de nouvelles consoles (son et lumière) avec « un système de retours pour un meilleur son sur scène », explique la Rodia qui précise que davantage d’enceintes ont été installées dans la salle pour « un son homogène partout dans la salle ».
Info +
La SMAC Rodia est un maillon dans une chaine qui inclut également le Conservatoire du Grand Besançon et le Bastion. De la diffusion, en passant par l'accompagnement et la répétition, les groupes, les associations et les artistes des musiques actuelles ont dans un périmètre rapproché toutes les ressources, tous les outils du secteur.