Combien de fois par jour l'eau de Besançon est-elle contrôlée ?

Publié le 22/03/2019 - 22:46
Mis à jour le 24/03/2019 - 16:59

Thème : l'eau  #5 • Cette semaine, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau du 22 mars 2019 nous nous penchons sur cette ressource vitale qui coule si naturellement à notre robinet. Mais comment s’assure-t-on de sa qualité à Besançon ?

Le service "traitement et transfert des Eau" du Grand Besançon indique que certains "paramètres  physico-chimiques de l’eau potable" sont analysée et suivis en continu, comme la turbidité de l'eau, le pH, le taux de cholore. "Si ces paramètres dépassent certaines valeurs limites, une alarme est déclenchée et les agents de la régie interviennent" nous explique-t-on.

55 analyses par jour

En plus de ce suivi, plusieurs échantillons d'eau prélevés quotidiennement sont analysés en laboratoire à l’entrée et à la sortie des usines de production d’eau potable : température, nitrates, matières organiques, matières en suspension, aluminium, fer, etc. Cela représente environ 55 analyses par jour pour les quatre stations de production qui alimentant la Ville de Besançon.

Ce nombre d’analyses peut être augmenté "pour suivre de plus près certains paramètres" en raison de conditions météorologiques particulières par exemple.

  • Merci au service traitement et transfert des eaux du Grand Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.49
couvert
le 19/04 à 15h00
Vent
3.2 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
59 %