"Colosses - Lutteurs, culturistes et costaud dans les arts" : la nouvelle exposition d’été au musée Courbet à Ornans !

Publié le 08/07/2024 - 07:00
Mis à jour le 20/08/2024 - 09:46

PUBLI-INFO • Exposition du 1er juin au 13 octobre 2024. À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée départemental Gustave Courbet présente une exposition inédite, intitulée COLOSSES. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts.

Portée par le Département du Doubs, labellisé « Terre de jeux 2024 », le musée départemental Gustave Courbet propose une exposition exceptionnelle réunissant une centaine d’œuvres et objets célébrant le corps de ces colosses modernes, montrant l’importance du corps athlétique et de la lutte dans la culture visuelle du tournant du XXe siècle.

En 1853, Les Lutteurs de Gustave Courbet ont suscité les foudres de la critique. Dans cette œuvre se trouvent confrontés l’idéal antique et le corps de l’athlète contemporain. La popularité des spectacles de luttes, la professionnalisation du sport, l’institution des Jeux olympiques modernes contribuent au XIXe siècle à la médiatisation d’un idéal sportif et à la multiplication de ses représentations.

L’exposition entend ainsi révéler une part méconnue de la culture visuelle pour mieux comprendre les œuvres qui, comme Les Lutteurs de Courbet, ont emprunté les muscles de célèbres athlètes tels qu’Apollon, Sandow, les sœurs Athléta, ou bien Rigoulot pour « frapper » l’observateur.

Ateliers G.H. Fritz (imprimeur), Charles Rigoulot - Années 1920 - Affiche imprimée ; 159.9 x 119.5 cm - Nice, Musée national du sport – Inv. 85.20.1. © Musée national du sport, Nice

Labellisée Olympiade culturelle par Paris 2024, et d’intérêt national pour le Ministère de la Culture, l’exposition bénéficie des partenariats exceptionnels de l’Établissement public du musée d’Orsay et du musée national du sport (Nice).

Infos pratiques

  • COLOSSES, Lutteurs, culturistes et costaud dans les arts
  • Jusqu’au 13 octobre 2024
  • Musée départemental Gustave Courbet
  • 1 place Robert Fernier, 25290 Ornans
  • Ouvert tous les jours sauf le mardi. Le lundi de 14h à 17h et du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
  • Site : www.musee-courbet.fr
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Vacances d’automne : coup d’oeil sur la programmation culturelle de la Citadelle

Durant les vacances d’octobre 2024, la Citadelle et ses musées proposent un programme ludique et amusant pour petits et grands. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition "Dessine-moi ta planète" ainsi que l’ensemble des visites et ateliers proposés pour visiter autrement le site et ses musées.

La nouvelle saison de Côté Cour démarre le 13 octobre avec le Grand 8

La scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Côté Cour lance sa nouvelle saison de spectacles pour le jeune public, mais aussi le grand public le 13 octobre 2024 à Pelousey à l’occasion du lancement de son évènement le Grand 8. Cyril Devesa, directeur de Côté Cour et Camille Maréchal, attachée d'administration, nous en parle...

Quand deux collègues prônent “la paix dans les ménages administratifs” du monde de la culture à Besançon…

C’est l’histoire de deux collègues qui s’entendent à merveille et deviennent amies, Anouk et Lucie, et qui décident de créer leur propre entreprise spécialisée dans le traitement des salaires et des cotisations sociales des salarié(e)s de la culture : Paypotes. Créée en janvier 2024, elle compte déjà une soixantaine de structures dans son fichier clients et prône ”la paix et la sérénité” dans le processus de création des compagnies, associations et entreprises de Besançon comme de toute la France.

Bilan du 77e Festival international de musique de Besançon : un public au rendez-vous et renouvelé

Moins d’une semaine après la clôture du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, l’organisation dresse le bilan d'une édition marquée par une hausse de fréquentation pour les concerts payants et l’attrait de 30% de nouveaux spectateurs pour cette 77e édition.  

Nouveau site, artistes, animations, météo… Les 10 bonnes raisons d’aller au festival Détonation ce week-end

Jour J ! La 11e édition du festival Détonation, organisée par La Rodia, se tiendra à Besançon de ce jeudi au samedi 28 septembre 2024. À quelques heures de l’ouverture, on a demandé à David Demange, directeur de la smac et du festival les 10 bonnes raisons d’y venir…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.51
couvert
le 06/10 à 12h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %