Dès que l'on passe la grande porte verte du collège Victor-Hugo, quelques notes de piano arrivent aux oreilles des élèves. Plutôt agréable comme entrée au collège au vu des sourires et des yeux grands ouverts de certains. Pour arriver à la cour, il suffit de suivre les échos qui se font de plus en plus forts. Arrivée au lieu-dit, presque surréaliste, Guillaume Bellom, artiste joue du Liszt et du Schuman sur un piano à queue. La trentaine d'élèves de sixièmes est assise sur les marches et écoutent, sans un bruit, le pianiste.
À la fin du premier morceau, il s'arrête et est applaudit par les jeunes apprentis musiciens de la classe CHAM (classe à harmonies aménagées en musique). Ils vont suivre deux demi-journées de formation par semaine au conservatoire et deux heures de cours de musique et une heure de chorale cette année au collège.
Guillaume Bellom, "un ancien élève" du collège Victor Hugo
La venue du pianiste ne s'est pas faite par hasard : "il a été à la place de élèves de sixième au collège Victor Hugo il y a quelques années", explique Michèle Aubry, professeure d'éducation musicale chant-chorale. "C'est un merveilleux prélude à ce que l'on veut mettre en place. Cela remet l'art au cœur de l'apprentissage et montre importance que cela a pour arriver à l'aboutissement de soi", souligne Jean-Jacques Fito, le principal du collège qui espère que la venue du pianiste fera naître des vocations…
Tout au long de la matinée, environ 250 sixièmes des autres classes du collège se succéderont pour écouter le pianiste et ses explications. Cette rencontre est aussi "l'occasion d'échanger et d'entrer en dialogue" avec Guillaume Bellom pour le principal du collège.