Collège Victor-Hugo : une rentrée en musique avec la venue du pianiste Guillaume Bellom

Publié le 03/09/2018 - 11:27
Mis à jour le 03/09/2018 - 11:34

Les sixièmes du collège Victor-Hugo de Besançon ont eu droit à une rentrée un peu spéciale ce lundi 3 septembre 2018. Le pianiste de renommée internationale Guillaume Bellom a fait le déplacement pour faire découvrir son univers…

Dès que l'on passe la grande porte verte du collège Victor-Hugo, quelques notes de piano arrivent aux oreilles des élèves. Plutôt agréable comme entrée au collège au vu des sourires et des yeux grands ouverts de certains. Pour arriver à la cour, il suffit de suivre les échos qui se font de plus en plus forts. Arrivée au lieu-dit, presque surréaliste, Guillaume Bellom, artiste joue du Liszt et du Schuman sur un piano à queue. La trentaine d'élèves de sixièmes est assise sur les marches et écoutent, sans un bruit, le pianiste.

À la fin du premier morceau, il s'arrête et est applaudit par les jeunes apprentis musiciens de la classe CHAM (classe à harmonies aménagées en musique). Ils vont suivre deux demi-journées de formation par semaine au conservatoire et deux heures de cours de musique et une heure de chorale cette année au collège.

Guillaume Bellom, "un ancien élève" du collège Victor Hugo

La venue du pianiste ne s'est pas faite par hasard : "il a été à la place de élèves de sixième au collège Victor Hugo il y a quelques années", explique Michèle Aubry, professeure d'éducation musicale chant-chorale. "C'est un merveilleux prélude à ce que l'on veut mettre en place. Cela remet l'art au cœur de l'apprentissage et montre importance que cela a pour arriver à l'aboutissement de soi", souligne Jean-Jacques Fito, le principal du collège qui espère que la venue du pianiste fera naître des vocations…

Tout au long de la matinée, environ 250 sixièmes des autres classes du collège se succéderont pour écouter le pianiste et ses explications. Cette rencontre est aussi "l'occasion d'échanger et d'entrer en dialogue" avec Guillaume Bellom pour le principal du collège.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Isabelle Paquet en résidence au lycée Victor Hugo ou quand les objets racontent des histoires…

Du 17 au 21 février 2025, le lycée Victor Hugo de Besançon accueillera l'artiste Isabelle Paquet pour une résidence unique, financée par le dispositif Pass Culture. Malgré le gel récent de ce programme, l'établissement bénéficie des fonds déjà alloués pour offrir à ses élèves une expérience artistique et littéraire enrichissante.

Découvrez l’Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon lors de ses portes ouvertes !

PUBLI-INFO • Vous cherchez un établissement qui allie accompagnement et excellence éducative, des installations modernes et un environnement propice à l’épanouissement personnel ? Ne manquez pas les portes ouvertes de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon, le samedi 15 février, de 8h30 à 12h30.

Université Marie et Louis Pasteur : un acteur majeur de l’alternance en région

PUBLI-INFO • L’université de Franche-Comté, devenue au 1er janvier 2025 l’Université Marie et Louis Pasteur, est un acteur incontournable de l’alternance en Franche-Comté. Forte de ses 1700 alternants et d’un réseau de plus de 2000 entreprises partenaires en 2023-2024, elle propose plus de 100 formations ouvertes à l’alternance. L’UMLP conjugue excellence académique et répond aux besoins des bassins d’emploi.

900 élèves de l’académie de Besançon découvrent les sports de glisse à Métabief

Organisée par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), une journée blanche au ski a eu lieu ce mercredi 29 janvier 2025 à Métabief. Au total 900 élèves venus de toute l’académie de Besançon ont pu profiter d’une journée ensoleillée à la neige pour découvrir les sports de glisse. 

Budget de l’Etat : “Nous verrons dans les prochains mois si l’université est une priorité”

Lors de la cérémonie des vœux de l'université Marie et Louis Pasteur (anciennement université de Franche-Comté) qui s'est déroulée mardi 28 janvier 2025, Macha Woronoff, la présidente, a fait part de son inquiétude concernant le budget qui sera alloué à l'enseignement supérieur. 

Une convention pour mieux accompagner les élèves dans les quartiers prioritaires à Besançon

Rémi Bastille, le préfet du Doubs, Samuel Rouzet, inspecteur d’académie du Doubs, et Anne Vignot, maire de Besançon, ont signé ce 28 janvier 2025 la nouvelle convention cadre pluriannuelle de la Cité éducative de Besançon au collège Clairs-Soleils. Déjà en place depuis 2020 à Planoise, elle sera donc bientôt élargie à cinq quartiers de la ville.

Le CLA propose de devenir famille d'accueil cet été pour ses étudiants

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université Marie et Louis Pasteur recherche pour cet été des familles d’accueil bisontines pouvant héberger un étudiant ou un professeur international du 29 juin au 30 août 2025. Une "belle opportunité" de vivre "une expérience exceptionnelle de partage et d’échanges culturels". 

L’Université Marie et Louis Pasteur renforce sa position dans le classement du Times Higher Education 2025

L’Université Marie et Louis Pasteur (classement université de Franche-Comté) renforce sa position dans le classement thématique 2025 du Times Higher Education (THE), a-t-on appris vendredi 24 janvier 2025. Avec une présence dans six thématiques sur onze (contre cinq en 2024), l’établissement confirme sa capacité à s’imposer parmi les meilleures institutions académiques au niveau international.

Budget 2025 : inquiétudes autour de la recherche et de l’enseignement supérieur soulevées par Jacques Grosperrin

Dans un contexte budgétaire tendu, la préservation des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur reste "un enjeu stratégique majeur" pour la France. Lors du débat sur le projet de loi de finances au Sénat, le sénateur du Doubs LR Jacques Grosperrin a exprimé sa préoccupation après une rencontre avec Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 12/02 à 09h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %