Collège connecté : "Le numérique n'est pas un gadget"

Publié le 09/09/2015 - 16:47
Mis à jour le 10/01/2019 - 22:39

Durant ce mois de septembre, « La Petite Virgule »  fait sa rentrée dans la cour du collège Diderot à Besançon. Il fait partie en France des 500  établissements « connectés » et  préfigurateur au plan numérique. On en compte 19 en Franche-Comté.  Depuis 2013, « Diderot » expérimente les outils numériques au service des apprentissages. Mais qu’est-ce que cela change concrètement pour les enseignants et pour les élèves ? Éléments de réponse avec Sophie Allain, professeur de Français et référente numérique au collège Diderot.

 ©
©

LPV #13

Du Wi-Fi dans tout le collège, 106 tablettes à disposition, des TNI (tableau numérique interactif), des chariots d'ordinateurs portables, etc.. Les 750 élèves du collège Diderot sont connectés à l'ère numérique depuis la rentrée 2013. Sophie Allain, enseignante "référente numérique" de l'établissement explique que les outils numériques ne sont pas arrivés devant els élèves du jour au lendemain et qu'ils apportent une vraie plus-value  :  "Il y a un vrai travail de préparation avec des formations pour les enseignants sur l'usage pédagogique des outils numériques. Il y a un vrai projet pensé au départ (…) Il faut s'ôter de l'idée que me numérique est un gadget et que les élèves sont uniquement motivés par l'aspect ludique..." 

Les invités du mois de septembre

  • LPV #13 : Sophie Allain, référente numérique au collège Diderot (Besançon)
  • LPV #14 : Nicolas Magnin, conseiller recherche-développement, innovation et expérimentation  (CARDIE) de l'académie de Besançon
  • LPV #15 : Yoann Panier, professeur d'anglais au collège Pierre Vernier(Ornans)
  • LPV #16 :  Témoignage de Simon et Iliès, deux collégiens

Remerciements

Collège Diderot de Besançon, Conseil départemental du Doubs, Rectorat de Besançon, Gilles Grillot, POE, FJ, Cédric, Farid, Lydie, M. Basket., Leroy Merlin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
94 %