Collecte des déchets : la majorité du Grand Besançon passe à deux collectes par mois

Publié le 08/01/2024 - 18:01
Mis à jour le 11/01/2024 - 15:21

Avec l’ajout de 20 nouvelles communes, c’est désormais tout le territoire péri-urbain du Grand Besançon qui passe à la collecte des déchets résiduels tous les 15 jours à compter du 29 janvier 2024. Seule la ville de Besançon n’est pas concernée par ce dispositif. 

Les circuits de collecte ont ainsi été redéfinis "pour s’adapter au mieux aux comportements des usagés" a indiqué Grand Besançon Métropole (GBM). Car il semblerait bien que les "onze années de redevance incitative" aient incité les habitants à modifier leurs habitudes depuis qu’ils payent chaque levée de leur bac. Au total, c’est une baisse "de plus d’un tiers" de la production des ordures ménagères résiduelles (-39%) qui a été constatée selon GBM.

Depuis 2019, 47 communes du Grand Besançon sont passées à la collecte toutes les deux semaines. L’expérience de ces communes du territoire "nous conforte dans l’adoption par tous de ce nouveau rythme" a annoncé GBM. À compter du 29 janvier prochain, les 20 dernières communes de la  zone périurbaine viendront donc s’ajouter au dispositif déjà existant. 

Pas de changement pour Besançon

Pour les résidents de ces 67 communes de la zone péri-urbaine du territoire, les collectes des bacs gris (ordures ménagères résiduelles) et des bacs jaunes (emballages recyclables) seront désormais assurées toutes les deux semaines en alternance avec la collecte des emballages recyclables.

© GBM

Le centre-ville bisontin ne sera pas impacté par ce changement et reste à deux collectes par semaine, tout comme le secteur de Besançon "hors centre" qui reste à une collecte par semaine.

Les jours de collecte par zone 

© GBM

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Services

Un Vésulien crée un site spécialisé pour repérer les arnaques sur internet

C’est en 2019 que Ghislain Riondet, consultant en référencement naturel basé à Vesoul, s’est lancé dans une première aventure avec le lancement de son site faitesvousconnaitre.com, un annuaire de sites web pour les entreprises et les pros. En 2024, il a décidé d’aider les utilisateurs à vérifier la fiabilité de n’importe quel site internet grâce à son propre site VerifSites.

Un nouveau point de contact La Poste à Pont-de-Roide

À compter du mercredi 24 avril 2024, le bureau de tabac Jouillerot, situé 14A grande rue à Pont-de-Roide-Vermondans, propose une nouvelle offre de proximité en partenariat avec La Poste. Ce partenariat vise à offrir aux clients l’essentiel des services de La Poste, 6 jours sur 7, sur des plages horaires élargies et adaptées aux modes de vie et de consommation du grand public.

Collecte des déchets : la majorité du Grand Besançon passe à deux collectes par mois

Avec l’ajout de 20 nouvelles communes, c’est désormais tout le territoire péri-urbain du Grand Besançon qui passe à la collecte des déchets résiduels tous les 15 jours à compter du 29 janvier 2024. Seule la ville de Besançon n’est pas concernée par ce dispositif. 

Les démarches à réaliser en cas de fraude à la carte bancaire

Les cas de fraudes à la carte bancaire sont malheureusement devenues courantes. Selon l’UFC Que Choisir, en 2020, ces fraudes atteignaient même un total de 473 millions d’euros en moins sur les comptes bancaires des victimes. Depuis 2018, le gouvernement a d’ailleurs simplifier les démarches de signalement grâce au télé service en ligne nommé Perceval. On fait le point avec le site du service-public.fr.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.34
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
96 %