Code de de la route : une nouvelle version de l’examen est désormais appliquée

Publié le 24/09/2023 - 09:41
Mis à jour le 24/09/2023 - 09:45

Épreuve obligatoire pour tous ceux qui souhaitent passer le permis de conduire, l’examen du code de la route a fait peau neuve mardi 12 septembre. Les 1037 questions pouvant être posées aux candidats ont été entièrement renouvelées afin d’être désormais "plus claires" et "plus intelligibles" et prennent désormais en compte l’essor des nouvelles mobilités. 

 © site sécurité routière
© site sécurité routière

"La difficulté ne doit pas être dans la question, mais dans la réponse à y apporter", a indiqué à l'AFP Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière. Les nouvelles questions ont été rédigées "en concertation avec les professionnels du secteur" mais aussi avec un "professionnel de la simplification du langage", a précisé Florence Guillaume. L’objectif étant avant tout d’éviter la confusion chez les candidats et "de sauver des vies" rappelle la déléguée interministérielle. 

Prise en compte des nouvelles mobilités 

Face à l'essor du vélo ou de la trottinette, de nouvelles questions "empathiques" ont été ajoutées "où l'on se met à la place de l'autre usager", selon Florence Guillaume. Dans les nouvelles questions figure par exemple : "un usager à trottinette est vulnérable car : son équilibre est précaire (oui ou non), son faible gabarit le rend peu détectable (oui ou non)".

Plus de clarté

Une autre nouveauté doit permettre aux postulants de comprendre davantage ce qui leur est demandé : lorsqu’une image comporte plusieurs véhicules, celui ou ceux concernés par la question sont désormais entourés en jaune dans le visuel ou l'image.

Enfin, il est à présent indiqué pour chaque question si une seule ou plusieurs réponses sont attendues.

Les conditions de l’examen en revanche, elles, ne changent pas. Le site de la sécurité routière rappelle qu’un jeu de 40 questions extrait de la banque de données de façon aléatoire et personnel, est adressé au candidat sur tablette ou ordinateur. Il est toujours nécessaire d’obtenir 35 bonnes réponses afin de valider l’examen. 

(Avec AFP)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Inforoute : de nombreuses routes du Doubs verglacées ce jeudi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du jeudi 16 janvier 2025, la circulation est délicate sur tous les secteurs du Doubs en raison de la présence de givre et de verglas sur les chaussées. Le Département du Doubs recommande la plus grande vigilance dans les déplacements.

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %