Code de de la route : une nouvelle version de l’examen est désormais appliquée

Publié le 24/09/2023 - 09:41
Mis à jour le 24/09/2023 - 09:45

Épreuve obligatoire pour tous ceux qui souhaitent passer le permis de conduire, l’examen du code de la route a fait peau neuve mardi 12 septembre. Les 1037 questions pouvant être posées aux candidats ont été entièrement renouvelées afin d’être désormais "plus claires" et "plus intelligibles" et prennent désormais en compte l’essor des nouvelles mobilités. 

 © site sécurité routière
© site sécurité routière

"La difficulté ne doit pas être dans la question, mais dans la réponse à y apporter", a indiqué à l'AFP Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière. Les nouvelles questions ont été rédigées "en concertation avec les professionnels du secteur" mais aussi avec un "professionnel de la simplification du langage", a précisé Florence Guillaume. L’objectif étant avant tout d’éviter la confusion chez les candidats et "de sauver des vies" rappelle la déléguée interministérielle. 

Prise en compte des nouvelles mobilités 

Face à l'essor du vélo ou de la trottinette, de nouvelles questions "empathiques" ont été ajoutées "où l'on se met à la place de l'autre usager", selon Florence Guillaume. Dans les nouvelles questions figure par exemple : "un usager à trottinette est vulnérable car : son équilibre est précaire (oui ou non), son faible gabarit le rend peu détectable (oui ou non)".

Plus de clarté

Une autre nouveauté doit permettre aux postulants de comprendre davantage ce qui leur est demandé : lorsqu’une image comporte plusieurs véhicules, celui ou ceux concernés par la question sont désormais entourés en jaune dans le visuel ou l'image.

Enfin, il est à présent indiqué pour chaque question si une seule ou plusieurs réponses sont attendues.

Les conditions de l’examen en revanche, elles, ne changent pas. Le site de la sécurité routière rappelle qu’un jeu de 40 questions extrait de la banque de données de façon aléatoire et personnel, est adressé au candidat sur tablette ou ordinateur. Il est toujours nécessaire d’obtenir 35 bonnes réponses afin de valider l’examen. 

(Avec AFP)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Une nouveau service de VTC débarque à Besançon

La plateforme mondiale de mobilité partagée, poursuit son expansion en France en lançant ses services de voiture de transport avec chauffeur à Besançon depuis le 18 novembre 2024. Après avoir rencontré un franc succès à Dijon, Besançon devient la deuxième ville de Bourgogne-Franche-Comté à accueillir les services de mobilité de Bolt.

Poids lourds bloqués sur l’A36 dans le Doubs : “Nos transporteurs sont des boucs émissaires”

Dans un communiqué du 22 novembre 2024, Blandine Latin, secrétaire générale de l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) Franche-Comté Bourgogne dont le siège est à Besançon, déplore que les transporteurs se sentent "injustement accusés" de l’engorgement de l’autoroute 36 dans la nuit de jeudi à vendredi lors de l’épisode de neige et de verglas. Elle dénonce par la même occasion des manquements, notamment de la part de l’État, mais aussi des automobilistes sans équipement hivernal.

2.000 à 2.500 camions bloqués sur l’autoroute A36 en Franche-Comté

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

Suspension du transport des poids lourds sur certaines sections routières de Haute-Saône

En raison de la situation météorologique en cours sur le département, et au regard des difficultés constatées sur l’A36 depuis le début de cet épisode, la préfecture de Haute-Saône a pris plusieurs arrêtés concernant la circulation des poids lourds sur certaines sections routières du département ce vendredi 22 novembre 2024. 

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

Neige et verglas : des conditions de circulation très difficiles ce vendredi dans le Doubs

Les chutes de neige du jeudi 21 novembre et le gel ont rendu la circulation très difficile sur les routes du département du Doubs. Malgré des équipes d’intervention mobilisées depuis jeudi matin, la neige chargée d’humidité s’est transformée en verglas dans la nuit et a rendu les routes très glissantes ce vendredi 22 novembre. On fait le point sur les conditions de circulation sur les différents secteurs du département avec Inforoute 25. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.46
nuageux
le 24/11 à 21h00
Vent
5.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
82 %